Base de données des projets regiosuisse
Mehr als 3'000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine schweizweit einmalige Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung. Weitere Projektdatenbanken finden Sie hier verlinkt. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.
Plus de 3'000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble unique en Suisse des projets de développement régional. Vous trouverez d’autres bases de données de projets ici. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.
Più di 3'000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica unica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Qui può trovare altre banche dati di progetti. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.
Nature-Agriculture-Tourisme
L’association NAT a pour buts de permettre aux différents intervenants vivant sur le coteau du Valais central et issus de la Nature, de l’Agriculture et du Tourisme, d’échanger leurs opinions et d’élaborer ensemble les perspectives d’avenir; de mettre sur pied un plan de gestion des valeurs naturelles du coteau, notamment par la création du Chemin de l’Adret, sur le territoire des communes Savièse, Ayent, Arbaz, Grimisuat et Icogne; de sensibiliser, par une campagne d’information, la population du coteau aux richesses intrinsèques de la région, à ses produits et ses divers aspects touristiques; de développer des activités socio-économiques.
Impact
1. Géographique
Le projet concerne la zone de mi-coteau allant de Savièse à Icogne. Les répercussions toucheront en priorité les gens de la région et de manière générale tous les visiteurs du Valais, de la Suisse et de l’étranger qui se rendront sur les sites concernés.
2. Travail
Plusieurs emplois fixes et saisonniers seront créés: des vendeurs locaux, un biologiste; un vulgarisateur agricole, plusieurs accompagnateurs de moyenne montagne, un conservateur de musée, un responsable du sentier botanique.
En outre, de nombreuses branches économiques verront leur revenu et leur travail augmenter: agriculteurs, entrepreneurs, ouvriers, boulangers, restaurateurs, hôteliers, industrie du tourisme en général, imprimeurs et graphistes.
3. Economique
Le projet NAT favorisera un développement économique du tourisme doux, plus respectueux de l’environnement naturel, paysager et construit.
4. Ecologique
Tout le projet contribue à une revalorisation écologique et au respect de la nature en général. La Mention Paysage NAT, tout particulièrement, vise à finaliser par une attestation écologique, la collaboration entre les professions de l’environnement et les agriculteurs au maintien des valeurs paysagères de qualité.
5. Innovation et modèle
La démarche consensuelle, réunissant les acteurs de la Nature, de l’Agriculture et du Tourisme, ainsi que le caractère institutionnel de l’organisation, constituent des éléments novateurs pouvant servir de modèles à d’autres projets similaires.
Promoteurs
Association Nature-Agriculture-Tourisme, composée des communes de Savièse, Ayent, Arbaz, Grimisuat, Icogne et Sion; de Pro Natura Valais, de la Chambre valaisanne d’agriculture, des promoteurs du golf de Tsamarau et de membres individuels.
Améliorer la situation économique, notamment le marché du travail, par la mise en place de structures et de prestations appréciées et demandées par la clientèle locale et touristique;
Mettre en place une Mention Paysage qui valorise les efforts fournis par les exploitants en vue de la sauvegarde du paysage;
Sauver les traces d’exploitation agricole, d’urbanisme et d’architecture des régions concernées, afin de créer des lieux identifiables;
Concerter les milieux locaux concernés par le développement régional en informant la population et les décideurs pour trouver ensemble des solutions.
L’association NAT est née en 1992. Ses membres ont successivement:
- Mis sur pied un plan de gestion des valeurs naturelles du coteau;
- Créé le Chemin didactique de l’Adret, reliant Savièse à Icogne;
- Créé une Mention Paysage valorisant les sites;
- Elle s’oriente maintenant vers les activités socio-économiques, telles que vente de produits locaux, parcours guidés, vacances chez l’habitant, agriculture multi-fonctionnelle, architecture et urbanisme intégrés au site et d’autres projets à l’étude.
Votre recherche n'a aucun résultat.