La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Swiss Design Apartments – rénovation et gestion standardisée d’appartements de vacances

Au cours de la dernière décennie, les nuitées ont enregistré une baisse allant jusqu’à 20 % dans les trois cantons de montagne (GR, TI, VS), alors qu’à l’échelle de la Suisse, elles ont légèrement augmenté.

 

Ce recul s’explique non seulement par les nouvelles conditions du marché, mais aussi par la qualité de l’offre, qui ne peut plus rivaliser avec la concurrence internationale.

 

Si le manque de qualité et d’attrait touche les hôtels, il concerne également les appartements de vacances, qui constituent une large partie de l’offre d’hébergement en Suisse. En outre, les changements de génération et de propriétaire entraînent une diminution de l’offre de location d’appartements de vacances en raison d’un manque d’intérêt ou d’un blocage des investissements.

 

La solution à cette problématique prend la forme d’un modèle d’affaires visant à rénover et à gérer les appartements de vacances de façon standardisée.

 

Objectifs

Le projet « Swiss Design Apartments » a pour objectif de porter à maturité le projet modèle d’affaires axé sur la rénovation et la gestion standardisées d’appartements de vacances en Suisse.

 

La mise en œuvre de ce projet contribuera à renforcer le potentiel commercial des appartements de vacances, en augmentant leur attrait et en créant un marché uniforme. Le projet permettra également de réaliser des économies d’échelle dans les travaux de rénovation et de stimuler la création de valeur régionale.

  

Partenaires

  • grischconsulta AG
  • Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG (RWO)
  • Avalua AG
  • Commune de Loèche-les-Bains
  • Commune de Grächen
  • Raiffeisen Mischabel-Matternhorn
Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}