La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Projet pilote «Bergsteigerdörfer» dans les Grisons visant à promouvoir une offre touristique alliant écotourisme et sports de montagne

Lancé à l’origine par le Club alpin autrichien ÖAV, le label «Bergsteigerdörfer» (villages d’alpinisme) a été adopté depuis par 29 communes et vallées en Autriche, en Allemagne, en Italie et en Slovénie. Trois communes grisonnes ont mis sur pied un projet pilote en vue de s’affilier à leur tour à ce label.
Se positionner comme une écodestination pour la pratique des sports de montagne recèle un grand potentiel pour les régions alpines en marge des grands pôles touristiques suisses. Si l’écotourisme figure en bonne place dans l’offre touristique des régions rurales, cette approche peine à s’imposer dans le domaine des sports de montagne. Raison pour laquelle les communes pilotes entendent créer une offre d’écotourisme intégrée ou intensifier l’offre déjà disponible dans le domaine des sports de montagne. Bien souvent, les compétences en la matière sont insuffisamment promues dans l’offre touristique de ces régions ou ne sont guère mises en avant dans la communication. Avec l’adoption du label «Bergsteigerdörfer» dans les Grisons, les trois communes porteuses du projet veulent tirer pleinement profit de ce potentiel jusqu’ici sous-exploité.
Dans la phase initiale, il s’agira de développer les connaissances et le savoir-faire nécessaires au niveau du canton des Grisons et, à partir de 2022, les communes pilotes pourront se lancer dans la phase de mise en œuvre, avec, à la clé, un élargissement du projet l’échelle de la Suisse.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}