La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Outil de gestion et de valorisation de l'Espace Mont-Blanc

En 2017, la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc (CTMB) a approuvé la proposition de lancer le travail préparatoire lié à la présentation, coordonnée par la France, l’Italie et la Suisse, d’un dossier d’inscription transfrontalier du Massif du Mont-Blanc sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ce faire, un groupement transfrontalier d'experts a été missionné afin d'évaluer la faisabilité d'une telle candidature, d'analyser les avantages d'une candidature, d'identifier les catégories à privilégier.

Après avoir pris connaissance du rapport final porté à son attention par les experts, la CTMB a décidé en 2018 de poursuivre les démarches d'approfondissement en vue d'une candidature du Massif du Mont-Blanc au titre de la catégorie « Paysage culturel ». Cependant, sur proposition de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), il a été décidé, côté suisse, d’élargir les recherches pour ne pas cantonner le travail à la seule inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceci permettra d’envisager également d’autres pistes et outils de gestion, tels que le Géoparc et la Réserve de Biosphère.

Dans cette optique, il est prévu de missionner un expert de chaque côté de la frontière, afin d’évaluer quels sont les outils de gestion les plus adaptés pour garantir une protection et une valorisation optimale de l’EMB. Les recherches seront toutefois orientées vers une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel, en vue d’une éventuelle inscription du site sur la Liste Indicative de la Confédération.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}