La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3'200 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3'200 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3'200 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

The Ark

La structure économique du Valais n’est pas suffisamment spécialisée. Il faut donc s’efforcer de diversifier l’économie, par le renforcement des compétences existantes ainsi que par la création de pôles industriels spécifiques. Les moyens financiers prévus sont prévus autant sous forme de subventions à fonds perdu que de prêts sans intérêts.

Le fonctionnement de «The Ark» vise deux objectifs essentiels:

  • La stratégie «The Ark» vise à diversifier l’économie en renforçant les compétences existantes et en améliorant l’image du canton comme site industriel dynamique. Les entreprises technologiques doivent être concentrées sur des sites définis. Ces parcs technologiques pouvent dès lors bénéficier de compétences en matière de formation et de recherche dans les mêmes domaines (formation de clusters). Des clusters doivent être développés dans les domaines suivants: sciences de la vie (biotechnologies, phytothérapie, technologies alimentaires), technologies de l’information et des télécommunications (intelligence artificielle, technologies de la communication, technologies RFID, prestations de services à distance) et systèmes industriels du secteur de l’énergie (force hydraulique, énergies renouvelables).
  • Il s’agit de soutenir la création de chaînes de valeur ajoutée dans l’industrie, l’artisanat et le secteur des services à l’échelle régionale et suprarégionale. L’idée est également de soutenir la mise en réseau des entreprises avec les institutions de formation et de recherche, mais aussi de favoriser la création de partenariats tournés vers l’exportation.
  • Accélérateur: L’accélérateur est destiné à identifier les technologies développées en Valais et à stimuler leur exploitation commerciale en collaboration avec des sociétés existantes ou de nouvelles sociétés (transfert de connaissances et de technologie).
  • Incubateur: L’incubateur offre des conditions cadres intéressantes pour la création de nouvelles entreprises novatrices. Il propose des conseils, des prestations de service via des partenaires externes et des infrastructures (promotion de start-up).
  • Innovation: Soutien aux entreprises pour le développement de leurs activités en tenant compte des besoins futurs des clients et/ou de l’utilisation de nouvelles technologies. L’objectif est de créer de nouvelles opportunités commerciales.
  • Parcs technologiques: Il s’agit de la création de parcs technologiques sur des lieux déterminés à cet effet par la stratégie de la Fondation The Ark.
  • Chaîne de valeur ajoutée: Soutien de projets de création de chaînes de valeur ajoutée dans l’artisanat, l’industrie et les services. Mise en réseau d’entreprises avec des institutions de formation et de recherche (transfert de connaissances et de technologie, stimulation de l’innovation). Soutien de la création de partenariats tournés vers l’exportation.

 

Par son fonctionnement et l’atteinte de ses objectifs, le projet permet le développement du tissu industriel cantonal, tout en favorisant les capacités d’exportation des entreprises ainsi soutenues dans leur croissance. Le projet s’inscrit également au niveau intercantonal par les transferts technologiques réalisés sur les plateformes prévues à cet effet, notamment dans le cadre de la Conférence des départements de l’économie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO), pour les plateformes CleantechAlps, AlpIct, Micronarc et Bioalps. De plus, la dimension transversale du projet et sa répartition géographique éclatée soutiennent la diversité industrielle du canton. Le projet constitue un élément central pour la mise en oeuvre de la stratégie économique du Valais.

L’important nombre d’entreprises soutenues et développées par ce projet, ainsi que la construction de plusieurs pôles industriels sur des sites définis témoignent de la réussite du projet dans son ensemble.

The Ark

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}