La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3'200 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3'200 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3'200 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Programme intercantonal de Suisse occidentale – TST

Mise en place, au niveau de la Suisse occidentale, de plateformes de promotion sectorielle et d’appui à l’innovation.

La Conférence des Chefs de Département de l’Economie publique de Suisse occidentale (CDEP–SO) est engagée depuis 2008 dans un programme intercantonal de Nouvelle politique régionale (NPR) du SECO dont le but principal est d’offrir un appui de proximité toujours plus efficient aux PME et aux start-up de Suisse occidentale dans les domaines de la promotion sectorielle et des prestations de coaching. Le programme 2008–2011 a permis de mettre en place des projets concrets, améliorant notamment la qualité et l’éventail des prestations offertes aux PME et aux start-up innovantes de Suisse occidentale. Il s’est décliné en trois volets:

  • La promotion de l’image
  • La promotion de quatre plateformes sectorielles dans les domaines porteurs des sciences de la vie (BioAlps), des micro- et nanotechnologies (Micronarc), des technologies de l’information et de la communication (Alp ICT) et des «cleantech» (CleantechAlps)
  • La valorisation du transfert de technologies à l’intention des PME et des start-up (système d’accompagnement (coaching) dans les domaines de l’innovation d’affaires par le biais de la plateforme platinn et du transfert de savoir et de technologies (TST) par l’entremise d’Alliance).

Le programme 2012–2015 est doté à hauteur de 23.2 millions de francs. S’il ne reconduit pas le volet de promotion de l’image, qui s’est entièrement concrétisé par la création du Greater Geneva Bern area (GGBa), il soutient à nouveau le volet relatif aux quatre plateformes sectorielles. Il adjoint par ailleurs de nouvelles missions qui visent à intégrer les prestations «accompagnement des créateurs d’entreprises» (Genilem) et «recherche de financement» (activité conjointe de platinn et CapitalProximité), certes déjà existantes au niveau cantonal, mais qu‘il s‘agit de développer de façon coordonnée pour l‘ensemble de la région. Autre nouveauté du programme 2012–2015: une gouvernance renforcée grâce à l‘entrée en fonction d’une coordinatrice chargée de la mise en oeuvre de cet ambitieux programme intercantonal.

  • Promotion des réseaux et des pôles de compétences
  • Promotion des transferts de savoirs • Instauration des conditions optimales pour la création et le développement d’entreprises.

 

Intercantonalité, ampleur du programme mis en oeuvre, domaine inter-entreprises, spécialisation des plateformes de promotion sectorielles dans des domaines technologiques à forte valeur ajoutée et exportateurs, soutien à l‘innovation des entreprises dans le domaine pré-concurrentiel. Les collaborations avec la Commission pour la technologie et l‘innovation (CTI), Switzerland Global Entreprise (SGE), diverses associations professionnelles, les promotions économiques cantonales, les mesures de la NPR et les conférences intergouvernementales sont un aspect important qu’il faut prendre ici en considération.

  • Anticipation
  • Forte volonté et implication des cantons
  • Réponse aux attentes et aux besoins des entreprises.

Programme intercantonal de Suisse occidentale – TST

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}