La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Réorganisation des régions (Projet NPR de 2008 à 2011)

Dans le canton de Saint-Gall, quatre services cantonaux (ceux de l’agriculture (AfW), des transports publics (AöV), du développement territorial et de la géoinformation (AREG) et de l’agriculture (LwA)) ont conclu une convention de prestations avec les régions du canton, qui étaient huit à l’origine et ne sont plus que six depuis 2009. 

L’élément novateur de la convention de prestations est la participation de quatre services cantonaux à cette nouvelle forme de collaboration entre le canton et ses régions.

Le transfert du savoir aux communes membres et aux autres porteurs de projets fait partie du mandat de prestations confié par le canton aux régions.

L’examen des régions (Regionsscreening) mis au point en 2009 vise le recensement et l’amélioration systématiques des prestations fournies par les régions. Un état des lieux similaire est prévu pour 2013.

Le projet vise à renforcer la gestion régionale, de sorte que les régions prennent le relais du canton dans la mise en œuvre de la NPR de la Confédération et d’autres politiques sur leur territoire et qu’elles deviennent économiquement plus fortes.

Pour se profiler, une région ne doit pas uniquement compter sur les facteurs économiques; les aspects de l’aménagement du territoire et des transports ont aussi un rôle à jouer, c’est pourquoi les services cantonaux susmentionnés sont tous parties à la convention de prestations conclue avec les régions.

La convention de prestations entre les services cantonaux et les organisations régionales est l’un des éléments qui ont contribué à élargir le champ de la promotion économique.

Chaque année, depuis que l’examen des régions a été achevé, les régions élaborent des plans de mesures pluriannuels et passent en revue leur stratégie régionale.

Dans plusieurs régions, des ateliers stratégiques ont été organisés avec les comités. Une fois par an, à l’automne, les stratégies et les plans régionaux font l’objet d’une discussion approfondie entre les directeurs et présidents des régions et les représentants des quatre services cantonaux.

Réorganisation des régions (Projet NPR de 2008 à 2011)

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}