La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Nouvelle liaison des domaines skiables de Grimentz et de Zinal (Projet NPR de 2012 à 2014)

Par la réalisation de ce projet, consécutif à la fusion des sociétés de remontées mécaniques Grimentz SA et Zinal SA, c’est la liaison physique des deux domaines skiables de Grimentz et de Zinal qui est réalisée. Cette liaison est rendue possible par la construction d’un téléphérique de 125 places entre le village de Grimentz et le sommet des pistes du domaine de Zinal. Ainsi, grâce à la fusion des sociétés et à la liaison des deux domaines skiables, la nouvelle entité devient un acteur majeur du tourisme hivernal valaisan.

Par la détermination de la nouvelle politique de soutien du canton du Valais aux sociétés de remontées mécaniques à vocation touristique, celui-ci entend dessiner de manière claire la façon dont doit se développer l’industrie des remontées mécaniques cantonales. Ainsi, le projet est exemplaire car d’une part il optimise le fonctionnement des sociétés de Grimentz et de Zinal (suite à la fusion), et d’autre part il accroît la compétitivité de la destination touristique du Val d’Anniviers.

Points forts de cette exemplarité:

  • Promotion de l’entreprise du point de vue de sa fonction essentielle pour le tourisme dans la vallée et l’ensemble de l’économie de la région
  • Exemplarité de la collaboration entre deux domaines auparavant séparés; il n’y a donc pas seulement création de synergies et économies financières, mais il s’agit également d’un signal fort d’une stratégie dynamique pour toute la région.
  • Mise en oeuvre exemplaire de la politique d’encouragement 2013 du canton du Valais pour les remontées mécaniques touristiques

L’objectif recherché par le projet est double:

  • D’une part il vise à optimiser le fonctionnement des remontées mécaniques du Val d’Anniviers en fusionnant deux sociétés déjà bien implantées. Cette action permet la réalisation d’importantes synergies et donc une optimisation du fonctionnement par un accroissement du chiffre d’affaires et une rationalisation des charges.
  • D’autre part, la construction du téléphérique permet au domaine skiable nouvellement agrandi d’atteindre une taille majeure dans l’offre en remontées mécaniques valaisannes, ce qui accroît la compétitivité de la nouvelle société et de la région, en positionnant la nouvelle entité dans la catégorie des sociétés Alpha selon la nouvelle politique du canton du Valais en matière de soutien aux sociétés de remontées mécaniques à vocation touristique.

Pour réaliser ce projet, les mesures prises sont un financement fédéral et cantonal NPR, sous la forme d’un prêt sans intérêt.

  • Amélioration de la gestion et des valeurs financières de la société (par opposition à la situation antérieure avec deux sociétés distinctes) nouvellement créée, grâce à l’effet cumulé de l’augmentation du chiffre d’affaires et de la rationalisation des charges de fonctionnement
  • Amélioration de la compétitivité de la nouvelle société et du Val d’Anniviers par la détermination d’une nouvelle offre en matière de remontées mécaniques

 

 

Nouvelle liaison des domaines skiables de Grimentz et de Zinal (Projet NPR de 2012 à 2014)

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}