La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Swiss Creative Center (Projet NPR de 2013 à 2015)

Mise en place d’un centre de processus créatifs à Neuchâtel qui expérimente les nouvelles méthodologies de la créativité notamment à travers les réseaux sociaux de créatifs. Inscrit dans le prolongement des Living Labs et des centres créatifs des grandes entreprises, le centre se positionne comme interface de la créativité entre les milieux universitaires et les entreprises neuchâteloises.
Le Swiss Creative Center est composé de deux parties:

  • Un Think Tank: environnement de réflexion dédié à la création d›idées nouvelles
  • Un FabLab: un atelier léger et flexible, équipé de machines numériques simples permettant de réaliser rapidement et à des coûts raisonnables des prototypes 3D lors de processus de développement, destiné aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes et aux étudiants.

La création de ce centre sous la forme d‘une association est le résultat de réflexions menées par divers leaders d‘opinion issus des milieux industriels, académique et associatif.

Il s‘agit d‘un projet largement porté les acteurs industriels neuchâtelois qui, à travers la collaboration avec les milieux scientifiques et académiques, ouvre des potentiels d‘innovations concrets à des acteurs économiques de tous horizons.

Les créatifs sont souvent perçus par les entreprises comme des gens plutôt «farfelus et asociaux». A l‘inverse les entreprises sont ressenties par les créatifs comme les représentants du pouvoir de l‘argent. Il existe un fossé entre ces deux mondes. Combler cet espace est un challenge pour le Swiss Creative Center qui estime que la mise en commun des compétences respectives peut apporter un avantage compétitif notoire dans un monde globalisé dans lequel la lutte pour la haute valeur ajoutée, l‘innovation et la créativité est devenue encore plus difficile. Ce centre répond donc à plusieurs exigences: faire cohabiter des jeunes, des créatifs et des entrepreneurs dans un environnement propice à la formation et à l‘innovation tout en cherchant à produire des idées, des objets, des services et des produits nouveaux.

  • Mise sur pied d’ateliers de créativité liant les milieux entrepreneuriaux, académiques et créatifs, pour stimuler la création de valeur ajoutée nouvelle
  • Création d’un réseau d’entrepreneurs créatifs à l’échelle régionale (Suisse Romande, région Mittelland et région de Lucerne)
  • Ouverture du réseau créatif vers l’international par des conférences publiques et des sessions créatives données au centre par des créatifs de grande renommée
  • Soutien aux besoins spécifiques des entreprises dans la maîtrise des nouveaux modes de créativité industrielle, par un apport ciblé de prestations du Think Tank et du FabLab.
  • Une vision large des porteurs de projet quant à la clientèle à viser
  • L’intégration – unique au monde – d'un Think Tank et d’un FabLab, permettant d’offrir une chaine de créativité continue de l’idée à la validation de concept et se prolongeant, au-delà pour la mise en oeuvre des technologies adéquates et le prototypage fonctionnel
  • Une très étroite collaboration avec les Hautes Ecoles
  • L’accueil des créatifs au sein du même espace d’émergence (Think Tank + FabLab) dans le but de favoriser les échanges et faire naître des synergies pour faciliter la concrétisation des projets en cours
  • Des actions soutenues pour faire rayonner le centre dans le canton et à l’extérieur
  • L’importation de compétences «étrangères» (Paris, Milan et Boston) pour renforcer les compétences régionales.

Swiss Creative Center (Projet NPR de 2013 à 2015)

Swiss Creative Center (Projet NPR de 2013 à 2015)

Swiss Creative Center (Projet NPR de 2013 à 2015)

Swiss Creative Center (Projet NPR de 2013 à 2015)

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}