Base de données des projets regiosuisse
Mehr als 3'000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine schweizweit einmalige Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung. Weitere Projektdatenbanken finden Sie hier verlinkt. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.
Plus de 3'000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble unique en Suisse des projets de développement régional. Vous trouverez d’autres bases de données de projets ici. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.
Più di 3'000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica unica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Qui può trovare altre banche dati di progetti. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.
Sardona actif (Projet NPR de 2012 à 2015)
Le haut lieu tectonique suisse Sardona est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Les trois organisations touristiques situées dans le périmètre du patrimoine mondial (Heidiland Tourisme SA, l’association Elm région de vacances et Flims Laax Falera Management SA) ont lancé le projet «Sardona actif» en collaboration avec l’association Geopark Sardona et la communauté d’intérêts Patrimoine mondial de l’UNESCO Haut lieu tectonique suisse Sardona. Le projet intercantonal (Saint-Gall, Glaris et Grisons) «Sardona actif» qui est mis en oeuvre en deux étapes a démarré le 1er juillet 2013 par une phase pilote. La décision intermédiaire des cantons de participer à la phase de mise en oeuvre 2014/2015 est intervenue le 10 février 2014.
- Le projet est une coopération intercantonale des trois organisations touristiques situées dans le périmètre du haut lieu inscrit au patrimoine mondial. Il tient compte des besoins et des attentes de l’association Geopark Sardona et est déployé en collaboration avec la communauté d’intérêts Haut lieu tectonique suisse Sardona.
- Les nombreuses offres et produits touristiques en lien avec le patrimoine naturel mondial doivent être encore mieux commercialisés.
- Regio Plus a financé un premier projet (Geopark). Depuis, de nombreux projets ont vu le jour (sentiers thématiques, guides de randonnées, centres de visiteurs, projets pédagogiques, etc.) auxquels sont associés de nouveaux acteurs. La chaîne de valeur ajoutée s’étoffe ainsi en permanence.
L’orogénèse au caractère varié et originel ainsi que les nombreux phénomènes géologiques reconnaissables à l’oeil nu dans ce haut lieu tectonique classé au patrimoine mondial doivent être mis en valeur sur le plan touristique. Il s’agit de susciter et de mettre en scène des émotions en lien direct avec ce patrimoine naturel et de les intégrer dans des produits touristiques commercialisables qui apportent de la valeur ajoutée.
Différentes mesures qui ont pris forme durant la phase pilote seront mises en oeuvre en 2014 et 2015:
- Travail de base: développement d’une organisation de genèse de projets axée sur le long terme, assurance du financement et sensibilisation de la population.
- Développement de produit: amélioration de la visibilité du potentiel touristique, élaboration d’expériences touristiques en collaboration avec les entreprises de remontées mécaniques et les sites géologiques.
- Développement de l’offre: refonte des offres existantes et développement de nouvelles offres ainsi que de nouveaux outils de promotion des ventes (p.ex. billets combinés, RailAway, etc.).
- Commercialisation: définition des moyens de communication de base, plan médias, base de données, plateformes, prospection de groupes cibles.
- Des entreprises sont parties prenantes au projet: forte implication des remontées mécaniques dans le développement du produit (déclaration d’intention envisagée).
- Le label UNESCO recèle un grand potentiel pour les trois organisations touristiques en termes d’extension de l’offre touristique estivale.
Votre recherche n'a aucun résultat.