La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Village de vacances Reka Blatten-Belalp (Projet NPR de 2011 à 2014)

La société anonyme Feriendorf Blatten-Belalp AG a construit un village de vacances Reka à Blatten,au-dessus de Naters. Le village se compose de sept immeubles comprenant au total 50 appartements de vacances et 250 lits, d’une piscine couverte, de salles communes et d’infrastructures pour les familles. La SA se fonde sur un partenariat public-privé entre la commune de Naters et la Caisse suisse de voyage (Reka) Coopérative. La promotion et l’exploitation du village de vacances sont confiées à la Reka dans le cadre d’un contrat de gestion.

Le village de vacances fait partie d’une offre touristique globale mise en oeuvre depuis 2012 à Blatten-Belalp. La commune de Naters a d’abord construit, à côté de la station inférieure des remontées mécaniques de Blatten-Belalp (Blatten-Belalp Bahnen AG), un parking souterrain de 440 places intérieures et 160 places extérieures sur lequel la construction du village de vacances Reka a débuté en 2013. Le village a été inauguré en décembre 2014. Parallèlement, en 2012, le téléphérique de Blatten/Belalp a été pourvu d’une nouvelle cabine, plus grande. En outre, une nouvelle télécabine avec une capacité de huit personnes par cabine, dont la station inférieure se trouve également à côté du village Reka, a été installée en 2013.

  • La coordination des projets entre les entreprises a permis à chaque acteur de tirer parti des projets menés en parallèle. Ainsi, grâce à la construction du village Reka et à la hausse du nombre de nuitées qui en résulte, les remontées mécaniques de Blatten-Belalp ont pu assurer le financement de la rénovation du téléphérique et de l’installation de la nouvelle télécabine. Réciproquement, il était nécessaire d’améliorer la qualité du transport vers le domaine skiable pour mettre en avant tous les atouts du village Reka. Cet exemple de collaboration entre différents acteurs du tourisme montre la valeur ajoutée que la NPR peut générer en misant sur l’interconnexion et la collaboration.
  • Le rayonnement touristique d’un village Reka fait connaître la région au-delà des frontières cantonales.

Le projet poursuit les objectifs suivants:

  • Créer et gérer des lits chauds avec un partenaire professionnel
  • Créer d’importants débouchés pour l’économie de toute la région
  • Améliorer l’attrait de Blatten comme lieu d’habitation et de villégiature. Selon des données empiriques, un hôte Reka dépense en moyenne 70 francs par nuitée en plus du coût de l’hébergement. Cela correspond, sur une estimation de 50‘000 à 60‘000 nuitées par an, à une augmentation du volume annuel des ventes de trois à quatre millions de francs, qui profite aux remontées mécaniques, aux écoles de ski, à la restauration, aux magasins de sport, au commerce de denrées alimentaires, à l’artisanat et aux services. Par ailleurs, le village de vacances Reka génère des emplois.

Les différents projets NPR (village Reka, téléphérique et télécabine) faisaient partie d’un programme global relatif au tourisme élaboré en 2010 par la commune de Naters en collaboration avec les remontées mécaniques de Blatten-Belalp et la Reka. Grâce à la coopération précoce de ces acteurs, les différents projets ont pu être coordonnés par étapes, ce qui a permis d’aboutir à un résultat où toutes les parties sont gagnantes. Chaque projet tire parti des autres projets et leur fournit un avantage économique.

  • Le domaine skiable de Blatten/Belalp fait partie du site Jungfrau-Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et constitue depuis longtemps une destination de vacances (d’hiver) appréciée des familles.
  • La Reka est un fort partenaire dans la promotion et l’exploitation touristiques. Forte d’un excellent réseau et d’une longue expérience en matière de location d’appartements de vacances en Suisse et à l’étranger, elle est en mesure de garantir l’atteinte des objectifs fixés.
  • La collaboration avec la Reka devrait également stimuler le tourisme estival, ce qui permettrait d’assurer non seulement une création de valeur ajoutée sur place, mais encore des emplois pendant près de dix mois.

Village de vacances Reka Blatten-Belalp (Projet NPR de 2011 à 2014)

Village de vacances Reka Blatten-Belalp (Projet NPR de 2011 à 2014)

Village de vacances Reka Blatten-Belalp (Projet NPR de 2011 à 2014)

Village de vacances Reka Blatten-Belalp (Projet NPR de 2011 à 2014)

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}