La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Construction du wellnessHostel4000 et transformation d’Aqua Allalin, Saas-Fee (Projet NPR de 2012 à 2014)

La commune bourgeoisiale de Saas-Fee a transformé le centre de loisirs Bielen, désuet, situé à l’entrée du village, en centre de bien-être et de fitness contemporain, nommé «Aqua Allalin». Sur son toit, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social a construit le wellnessHostel4000. Cette auberge de jeunesse est la première au monde à être pourvue d’un centre de bien-être et de fitness, et d’une piscine couverte. Ces infrastructures sont destinées aux clients de l’auberge comme au public.

  • Le projet permet à la destination d’accroître sa création de valeur en renforçant son positionnement comme lieu de bien-être et en lui donnant accès à de nouveaux segments de clientèle.
  • Le projet est exemplaire par son caractère innovant: le wellnessHostel4000 est la première auberge de jeunesse du monde pourvue de son propre centre de bien-être et le premier hôtel de Suisse de cinq étages construit en bois. L’architecture de ce bâtiment aux allures de phare est une interprétation contemporaine des raccards régionaux. La construction et l’exploitation de l’auberge répondent à des exigences écologiques élevées: non seulement le bâtiment est certifié Minergie, mais ses besoins thermiques sont couverts par un réseau de chaleur de proximité alimenté par énergie solaire.
  • Le projet étend le rayonnement de Saas-Fee audelà des frontières cantonales et permet à ce lieu unique au coeur des Alpes de mieux valoriser son excellent potentiel touristique.

Cette nouvelle offre a renforcé l’attrait de toute la «République libre des vacances de Saas-Fee». D’une part, les acteurs du tourisme (remontées mécaniques, artisanat local, établissements de location de skis, restaurants, etc.) tirent parti des nuitées supplémentaires dues à une nouvelle clientèle, et, d’autre part, touristes et habitants peuvent profiter d’un centre de bien-être et de fitness ultramoderne et accessible au public.

Par le passé, la commune bourgeoisiale de Saas-Fee, propriétaire du centre de loisirs de Bielen, devait compenser, année après année, les pertes financières de ce centre désuet, qui ne répondait plus aux besoins et dont la fréquentation ne cessait de baisser.

Aussi, les responsables ont-ils cherché à redonner à la destination une offre attrayante en matière de loisirs et de bien-être. L’objectif était de trouver un partenaire spécialiste du tourisme qui assurerait une fréquentation de base du centre de loisirs. La solution retenue prévoiait de trouver un établissement d‘hébergement pour s‘assurer d‘une clientèle de base, logée sur place, disposant par exemple d’un accès intérieur à l’espace bien-être. La commune bourgeoisiale a trouvé en la Fondation Suisse pour le Tourisme Social le partenaire avec lequel réaliser ce projet unique est soutenu par la NPR sous forme de prêt.

Un partenariat exemplaire entre les secteurs public et privé est né de l’engagement commun de différents acteurs: les pouvoirs publics, la commune, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social en tant qu’investisseur, ainsi que l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses – forte d’une longue expérience et déjà responsable de 45 auberges de jeunesse en Suisse – en tant qu’exploitant des deux établissements.

Construction du wellnessHostel4000 et transformation d’Aqua Allalin, Saas-Fee (Projet NPR de 2012 à 2014)

Construction du wellnessHostel4000 et transformation d’Aqua Allalin, Saas-Fee (Projet NPR de 2012 à 2014)

Construction du wellnessHostel4000 et transformation d’Aqua Allalin, Saas-Fee (Projet NPR de 2012 à 2014)

Construction du wellnessHostel4000 et transformation d’Aqua Allalin, Saas-Fee (Projet NPR de 2012 à 2014)

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}