La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3'200 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3'200 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3'200 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

go tec! (Projet NPR de 2013 à 2018)

L’industrie schaffhousoise ne saurait se passer de main-d’oeuvre qualifiée pour garantir durablement sa croissance. Des mesures de communication et d’information conjointes et ciblées, et des offres attrayantes destinées au groupe cible des jeunes arrivant sur le marché du travail (école primaire, collège) et «young professionals» permettent de lutter contre la pénurie de jeunes professionnels à orientation technique et de main-d’oeuvre qualifiée. L’industrie schaffhousoise renforce aussi, par ce biais, ses structures de formation professionnelle et crée le ciment pour sa compétitivité future.
Le laboratoire «go tec!» est la pièce maîtresse du projet. Cette institution permanente familiarise les enfants et les jeunes avec des contenus pédagogiques à caractère technique et éveille leur curiosité pour les phénomènes relevant des sciences naturelles. Le laboratoire «go tec!» a ainsi élaboré une plateforme locale qui encourage la compréhension des disciplines techniques en restant proche de la pratique et en tenant compte des enjeux de l’économie schaffhousoise. Ce laboratoire est mis à la disposition des classes des établissements scolaires ainsi que des enfants et des jeunes durant leurs loisirs, et leur propose des offres taillées sur mesure. Le corps enseignant schaffhousois profite également de cette structure pédagogique extrascolaire. Il peut recourir à cette plateforme conviviale pour élaborer des cours techniques plus axés sur la pratique. L’industrie entend par ailleurs utiliser le laboratoire «go tec!» pour illustrer, de manière adaptée à l’âge des enfants, les technologies relevant de son quotidien, et pour encourager les échanges de vues, lors de séances ou dans le cadre d’exposés, sur le thème de la pénurie de personnel qualifié.

  • L’association Industrie- und Wirtschaftsvereinigung (IVS) a pris l’initiative dans le canton de Schaffhouse et conçu le projet «go tec!» en partenariat avec le Département de l’instruction publique et le service cantonal de promotion économique.
  • L’industrie et le canton soutiennent conjointement ce projet et mettent ainsi en place une plateforme régionale sans équivalent en Suisse. Plus de 25 partenaires des milieux économiques et industriels sont partie prenante.
  • Le domaine technique bénéficie d’une plateforme et peut être proposé, au niveau local, en tant que composante didactique adaptée à l’âge des élèves ou qu’offre de loisirs. Les jeunes, filles ou garçons, peuvent s’initier en toute égalité aux contenus techniques.
  • «go tec!» apporte une contribution à la durabilité en oeuvrant à ce que l’économie régionale dispose à long terme du personnel qualifié requis.
  • Le projet «go tec!» sera mis à la disposition des écoles et des enfants et jeunes intéressés de manière continue et durable. Le nombre de classes, d’écoles, d’enfants et de jeunes qui recourent à l’offre du laboratoire «go tec!» doit augmenter graduellement durant la phase d’exploitation.
  • Le projet «go tec!» vise à mettre sur pied des cours adaptés et ludiques pour renforcer la fascination pour la technique et les sciences naturelles, de même que leur compréhension. Il propose des contenus aux groupes cibles allant de l’école enfantine au degré secondaire II.
  • Le projet «go tec!» offre à l’industrie locale toute une palette d’options d’intégration. L’industrie peut recourir au laboratoire «go tec!» dans le cadre d’expositions diverses, d’exposés sur différents thèmes touchant à la pénurie de personnel qualifié ou de l’implication active d’experts de l’organisation de cours.
  • Le laboratoire «go tec!» doit être exploité de manière à couvrir ses coûts. Le financement initial est assuré par l’industrie, des tiers, le canton et la Confédération. Les cours proposés seront majoritairement gratuits.
  • Ouverture du laboratoire «go tec!» en septembre 2014: depuis, plus de 2‘300 élèves y ont suivi des cours.
  • Organisation de visites d’élèves au Technorama: plus de 1‘500 visiteurs en 2013, 2014 et 2015.
  • Coffrets techniques «explore it»: plus de 400 coffrets pédagogiques ont été commandés, qui permettent à quelque 800 élèves de réaliser de passionnantes expériences en sciences naturelles et techniques.
  • Soutien à la Semaine technique: plus de 50 élèves de l’école cantonale et apprentis techniques ont participé aux trois dernières éditions de la Semaine technique.
  • En tant que solution coordonnée de l’industrie schaffhousoise, le laboratoire «go tec!» contribue activement à jeter des passerelles entre l’industrie et l’école. Il s’agit d’une offre supplémentaire, se situant en marge des tâches de l’école publique et des engagements de l’industrie en matière de formation professionnelle.
  • L’offre créée vise à initier très tôt les enfants et les jeunes aux sciences naturelles et techniques, et à éveiller en eux le goût de la recherche et des défis intellectuels afin de pallier la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).

go tec! (Projet NPR de 2013 à 2018)

go tec! (Projet NPR de 2013 à 2018)

go tec! (Projet NPR de 2013 à 2018)

go tec! (Projet NPR de 2013 à 2018)

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}