La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3'000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine schweizweit einmalige Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung. Weitere Projektdatenbanken finden Sie hier verlinkt. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3'000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble unique en Suisse des projets de développement régional. Vous trouverez d’autres bases de données de projets ici. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3'000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica unica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Qui può trovare altre banche dati di progetti. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

Consommation locale dans la Métropole lémanique

L’objectif principal du projet est de renforcer l’interdépendance économique entre les agglomérations et les régions rurales. Il s’agit ici pour l’essentiel de promouvoir la consommation de produits locaux provenant des régions rurales du territoire d’action concerné. Cela doit se faire notamment via une activité de conseil auprès des actrices et des acteurs pertinents ou via le renforcement de réseaux de savoir et d’innovation centrés sur ce thème. Le projet sera mis en œuvre dans le cadre du programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie), qui est consacré à l’importance économique des territoires d’action définis dans le Projet de territoire Suisse.

L’objectif général du projet soutenu par les cantons de Vaud, de Fribourg, de Genève et du Valais, et coordonné par AGRIDEA est de renforcer l’échange économique entre les agglomérations et les régions rurales. Il s’agit dans ce contexte d’aider les producteurs régionaux à conserver leurs parts de marchés. Globalement, le projet fournit donc une contribution à une consommation durable dans les villes et à la création d’une plus-value locale dans les régions plus rurales du territoire d’action.

Quatre sous-objectifs concrets ont été définis pour la mise en œuvre du projet:

  • Introduction de modèles de gouvernance adéquats
  • Renforcement du réseau de savoir et d’innovation sur le thème «consommation locale»
  • Garantir que les entreprises existantes et nouvelles, à l’intérieur et à l’extérieur du secteur agricole, aient accès à un conseil approprié et à d’autres prestations de support  
  • Réalisation de projets pilotes et d’études de cas qui promeuvent la consommation locale  

Les objectifs sont classés à un niveau stratégique supérieur, qui porte sur le lien avec le territoire d’action.

On procèdera comme suit pour atteindre les quatre sous-objectifs mentionnés ci-dessus:

Sous-objectif 1: Modèle de gouvernance adéquat

Il s’agit d’engager efficacement les instruments à disposition de la politique et de l’administration. Des connaissances sur les habitudes d’achat et de consommation sont nécessaires pour ce faire. Pour acquérir ces connaissances, il faut que les produits locaux soient clairement définis et caractérisés. Des études doivent ensuite être menées sur le comportement des consommatrices et des consommateurs en matière d’achats de produits locaux. Les instruments de promotion existants pour les start-ups et les PME seront également répertoriés et analysés. Il s’agira enfin d’établir une vue d’ensemble des activités de promotion de la consommation locale dans les trois cantons. Les connaissances concernant le comportement des consommatrices et des consommateurs ainsi que l’application des instruments par l’économie et la politique permettront de vérifier et de garantir que les modèles de gouvernance cantonaux ont un impact positif sur les projets de promotion de la consommation locale.    

Objectif secondaire 2: Renforcement du réseau de savoir et d’innovation

Les actrices et les acteurs ainsi que les réseaux qui ont un lien avec la consommation locale doivent être identifiés et analysés. Sont concernés au premier chef ici les actrices et les acteurs clés du secteur privé et public de l’agriculture et de la sylviculture ainsi que de la promotion de l’innovation. Un réseau de savoir et d’innovation sera créé dans la foulée. Ce réseau devrait permettre de mieux conseiller les actrices et les acteurs privés et publics en matière de consommation locale.

Objectif secondaire 3: Accès à un conseil approprié et à d’autres prestations de soutien

Il s’agit dans un premier temps de relever les besoins des PME dans le domaine de la consommation locale. On établira ensuite une vue d’ensemble de l’offre de conseil qui existe déjà. Il s’agira ensuite, sur cette base, de créer une offre de conseil et de prestations adaptée aux besoins des PME.

Objectif secondaire 4: Projets pilotes et études de cas

Les projets concrets et des exemples de cas devraient permettre d’acquérir des connaissances spécifiques et de les diffuser. Le but de ces projets est de renforcer la consommation de produits locaux. Les connaissances acquises seront présentées ensuite sous la forme de recommandations.

L’atteinte de ces sous-objectifs doit permettre de renforcer le territoire d’action Métropole lémanique. Il s’agira également d’énoncer des propositions quant à la pertinence de cet espace pour la promotion des produits locaux.

Plus-value attendue pour le territoire d’action selon le Projet de territoire

Le lien plus étroit entre l’agglomération et l’espace rural permettra de renforcer les chaînes de création de valeur ajoutée entre ces espaces. On pourra en outre tirer des enseignements des expériences faites, en particulier quant à la manière de promouvoir au mieux les produits locaux dans le territoire d’action concerné.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}