La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
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Thème
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Programme
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Ecole-Economie

De quoi s'agit-il? Afin de sensibiliser les milieux scolaires au fonctionnement de l'économie, Ecole-Economie propose des activités et des cours «prêts à l'emploi» destinés aux enseignants, aux élèves et aux étudiants de différents degrés de formation, du primaire au tertiaire. Les principaux domaines d’action sont les suivants:

  • Le fonctionnement de l’économie 
  • Le développement de l’esprit d’entreprise 
  • Le soutien à toute proposition émanant d’enseignants ou d’écoles et contribuant à la sensibilisation à l’économie Le développement durable: formation et sensibilisation des jeunes

4 éléments à prendre en compte.

  1. L'économie est un monde méconnu de manière générale, alors qu'elle concerne tout le monde. Chacun, chacune est un consommateur et un salarié.
  2. Il ne s'agit pas de devenir des spécialistes en économie mais d'en connaître les principes de fonctionnement, les influences sur chacun par rapport au rôle qu'il peut jouer.
  3. Dans ce contexte, l'économie permet d'aborder le développement durable en proposant une approche autre que celle de l'environnement naturel qui est habituellement utilisée. Dans ce contexte, l'approche interdisciplinaire est l'un des principaux outils de travail.
  4. La vie économique, la croissance, le niveau de vie d'une société dépendent étroitement des entreprises et des richesses qu'elles créent. Ces entreprises sont basées sur des produits ou des services. Cependant, l'esprit d'entreprise. L’innovation ne sont pas ou trop peu développés chez les jeunes qui ont des idées mais qui, souvent, ignorent comment les mettre en œuvre pour créer leur propre entreprise.
  1. Rapprocher les deux «mondes» de l'économie et de l'école
  2. Sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’économie dans les différents degrés de la formation scolaire (du primaire au tertiaire).
  3. Décrire et comprendre l'économie valaisanne (situation actuelle, forces, faiblesses, enjeux, perspectives)
  4. Développer l'esprit d'entreprise dans les classes du secondaire II, de la formation professionnelle et du degré tertiaire
  5. Encourager et soutenir le développement par des classes de nouveaux projets liés à la sensibilisation à l'économie ou au développement durable.

Principes Etre le plus proche possible de la réalité à travers l'étude de cas concrets Dans la mesure du possible, sortir de la classe pour découvrir le monde économique (entreprises) Faire des représentants des milieux économiques des partenaires (interventions en classe, visites, ..) Procéder par une méthode participative de la part des jeunes (jeux de rôles, mise en situation)

  1. Démarche «Apprendre à Entreprendre»: secondaire II et formation professionnelle
  2. Démarche «Business Experience»: formation tertiaire
  3. Publication de supports de cours à l'usage des enseignants
  4. Formation continue des enseignants sur les thèmes proposés dans l'enseignement
  5. Intégration de thèmes liés à l'économie et au développement durable dans le cadre du contenu des cours dispensés dans les écoles (Plan étude romand, Harmos, ...)
  6. Valorisation de l'étude des thèmes liés à l'économie et au développement durable en évaluant (appréciation, note) les connaissances acquises comme celles d'une autre branche d'étude

Depuis leur démarrage les activités Ecole-Economie n'ont cessé de se développer. Après avoir commencé par les activités liées à la sensibilisation uniquement, de nouvelles démarches ont été imaginées, à savoir la mise au point d'Apprendre à Entreprendre et de Business Experience. La démarche Apprendre à Entreprendre concerne chaque année 12 classes réparties sur l'ensemble du Valais. En outre, elle est reprise dans la liste des activités proposées dans la cadre de la nouvelle formation commerciale décidée par l'OFFT et qui débutera de manière progressive d'un canton à l'autre entre 2010 et 2011. Cette démarche a trouvé une valorisation à travers le soutien de différentes entreprises, dont UBS qui a créé un Prix Sommet Junior dont le but de valoriser les meilleurs projets développés dans les classes. La démarche Business Experience (2 classes par année à la HES-SO Valais) a été récemment évaluée par l'Université de St-Gall. Elle a été jugée très positive pour les étudiants du degré tertiaire.

Malgré l'intérêt manifesté par de nombreux partenaires, il est toujours difficile de «pénétrer» dans les milieux de la formation, particulièrement dans certaines voies de formation et dans différents degrés scolaires. Il faut éviter que la sensibilisation à l'économie et au développement durable ne soient que des interventions ponctuelles hors du cadre habituel des cours. C'est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. Il faut absolument faire en sorte que la matière abordée fasse partie d'un programme de branche (économie, géographie, histoire, environnement, ..) et qu'elle soie évaluée comme une autre matière étudiée dans ces cours. Cela contribue à donner une reconnaissance au thème de l'économie tel que prévu par la démarche Ecole-Economie. Il faut aborder les différents sujets par le concret. Pas ou très peu de théories, particulièrement pour les plus jeunes élèves. Il faut assurer une communication tout public pour valoriser l'action des classes.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

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