La plate-forme du développement régional en Suisse

Qui sommes-nous?

Créer des connaissances et les mettre en réseau: regiosuisse – le centre du réseau de développement régional en Suisse

regiosuisse soutient depuis 2008 des personnes qui oeuvrent dans le domaine du développement régional. Nous mettons à leur disposition une gestion globale des connaissances, qu’elles peuvent utiliser pour leurs projets et programmes. Nous créons et diffusons des connaissances via nos offres et mettons en réseau les actrices et les acteurs concernés. Les offres regiosuisse sont financées par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ainsi que, depuis 2016, par l’Office fédéral du développement territorial (ARE). A l’exception de certaines manifestations, nos offres sont toutes gratuites.

Nos objectifs et nos tâches: le management du système de connaissances «développement régional»

Chaque branche dispose – consciemment ou non – de son propre système de connaissances. Les personnes et les institutions qui possèdent une expertise et une expérience pratique spécifiques collaborent au sein de réseaux caractérisés par des intérêts et des domaines de tâches communs. Ceci s’applique également à la scène du développement régional en Suisse. Notre système de connaissances englobe, au niveau des projets et des programmes, la Nouvelle politique régionale (NPR), la Coopération territoriale européenne (EPF, incl. Interreg, ESPON, URBACT) ainsi que, depuis 2016,  le développement cohérent du territoire (politique des agglomérations (AggloPol) et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB)). Des thèmes comme l’innovation, le tourisme, la numérisation ou encore la durabilité y jouent un rôle important.

Les connaissances spécifiques à ce système sont partiellement explicites. Elles se présentent sous la forme d’une littérature spécialisée, d’orientations générales, de check-lists, de vidéos publiées sur Youtube, etc. Cela étant, il y a également beaucoup de connaissances implicites. Les personnes qui oeuvrent dans le domaine du développement régional disposent de connaissances et d’expériences considérables. Or, si ces dernières sont liées aux personnes elles-mêmes, elles peuvent également avoir une grande valeur pour les autres membres.

Nous avons l’intention, en tant que management des connaissances, de valoriser ces «trésors». Notre objectif est d’exploiter et d’organiser les connaissances implicites, avant de les compléter avec les connaissances explicites. Nous pourrons ainsi les mettre à disposition des actrices et des acteurs du développement régional ainsi que d’autres milieux intéressés. En outre, l’un de nos principaux objectifs est, pendant la «chasse aux trésors», de mettre en réseau les personnes qui les possèdent, ce afin que chacune et chacun puisse profiter des expériences de tous.

L’objectif ultime est que ces personnes transfèrent dans leur quotidien de nouvelles connaissances, de nouveaux contacts et des compétences spécifiques, et qu’elles puissent en profiter. Nous souhaitons ainsi contribuer au développement efficace, novateur et durable des régions, et soutenir les gens dans leurs projets ou programmes.


Nos offres sous forme de pyramide: regiosuisse comme centre du management des connaissances orienté vers les besoins et du réseau

Une gestion des connaissances et des réseaux est bien davantage qu’une simple juxtaposition de différents produits. Il s’agit en effet d’organiser stratégiquement le système de connaissances «Développement régional» et de le développer, et ce, en tenant compte autant que faire se peut de la pratique et des besoins. Nos prestations forment donc une pyramide. Les offres, les produits et les services reposent les uns sur les autres et se complètent, tandis que le développement des thèmes à long terme est de toute première importance, comme le montre l’exemple de la numérisation.

Pyramide NPR

Illustration 1: Les prestations de regiosuisse forment une pyramide. Le cercle des destinataires se resserre depuis le bas. Parallèlement, la mise en réseau se densifie vers le haut.

D’une part, nous collectons, générons et transmettons des informations ainsi que des connaissances techniques et méthodologiques pertinentes pour la pratique dans le domaine du développement régional. D’autre part, nous encourageons la mise en réseau et la collaboration des personnes qui s’engagent dans la politique régionale, le développement régional ainsi que le développement cohérent du territoire. Nous les soutenons et les encourageons à partager leurs connaissances et leurs expériences, un facteur important pour l’innovation et la compétitivité dans les régions. 

Toutes celles et ceux qui sont impliqués dans la mise en œuvre des politiques et des programmes ou qui s’engagent de toute autre manière dans le développement régional se voient attribuer un rôle important dans notre gestion des connaissances. Avez-vous également des suggestions pour notre gestion des connaissances? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous trouverez plus d’informations sur regiosuisse ainsi que sur ses offres et services dans la fiche info «regiosuisse». Vous trouverez par ailleurs une vue d’ensemble de toutes nos offres, produits et services dans la rubrique «Nos offres et services».

regiosuisse n’est pas une société de conseil et n’a aucune influence sur le processus d’autorisation des projets (NPR, Interreg, PHR Economie, etc.). Ce sont en effet les services compétents de la Confédération, des cantons ou des régions qui décident si un projet peut être soutenu ou non par des subventions. Nous vous aidons toutefois volontiers en vous mettant en contact avec les interlocuteurs compétents.

«Numérisation et formes de financement alternatives pour des projets régionaux: partage d’expériences»
22 août 2019

«Numérisation et formes de financement alternatives pour des projets régionaux: partage d’expériences»

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Partager l'article