La plate-forme du développement régional en Suisse

Interreg V B

Interreg V B: collaboration transnationale

L’Union européenne (UE) promeut, via Interreg V B, la collaboration transnationale entre des régions situées dans des espaces plus larges. La Suisse participe aux programmes Espace alpin et Europe du Nord-Ouest.

Buts

Interreg V B entend promouvoir la coopération transnationale des Etats-membres, de leurs territoires et de leurs villes dans des régions européennes plus larges. Ces régions s’étendent sur plusieurs pays, régions qui font souvent face à des défis similaires de par leur situation géographique et économique.

La coopération entre les autorités nationales, régionales et locales a pour but de renforcer l’intégration territoriale des grandes régions européennes. Pour pouvoir obtenir un soutien financier, les projets doivent avoir un rapport avec les thèmes prioritaires du programme concerné.

 


Participation suisse et contacts

Peuvent participer aux programmes Interreg V B les institutions de tout type, à savoir: les communes, les offices cantonaux ou fédéraux, les instituts de recherche (p. ex. universités, hautes écoles), les associations, etc. Les partenaires suisses engagés dans le programme Espace alpin peuvent également assumer la gestion administrative d’un projet auquel ils participent. 

Les partenaires suisses à des projets ne peuvent pas demander une participation financière de l’UE. En Suisse, le cofinancement est possible via un budget national spécifique dans le cadre de la NPR. Ce budget est géré par l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Ce dernier se tient à votre disposition pour de plus amples informations.

 

 

Contact en cas de questions

Silvia Jost

Office fédéral du développement territorial (ARE)
Silvia Jost
+41 58 462 06 25
interreg@are.admin.ch

Partager l'article