La plate-forme du développement régional en Suisse

Modèle d’efficacité: pourquoi? comment?

Lors du travail orienté vers l’efficacité, il est utile d'illustrer les relations de causes à effets au moyen d'un modèle d’efficacité. Un tel modèle se concentre sur la question centrale de l'effet souhaité : «Pourquoi réalisons-nous ce projet? Quels sont nos objectifs?»

Wirkungsmodell Regionalentwicklung


Un modèle d’efficacité permet de réfléchir et d'examiner toutes les questions que se pose un organe responsable de projet: Les activités prévues sont-elles vraiment alignées sur les objectifs? Nous concentrons-nous sur l'essentiel?
 

Langage d’un modèle d’efficacité

Ces dernières années, le travail orienté vers l’efficacité s'est établi dans divers domaines. Et ce, partout où des changements sociaux, écologiques et économiques doivent être réalisés par le biais de programmes et de projets. Les changements réalisés sont présentés dans un modèle d’efficacité selon une logique claire de l’input, de l’output, de l’outcome (avec une désignation claire des groupes cibles) et de l'impact. Le modèle est basé sur les questions posées ci-dessus et est généralement complété par des indicateurs et des valeurs cibles. Nous reprenons ici la représentation utilisée par la NPR depuis 2020.

Wirkungsmodell Regionalentwicklung


Orientation pour le démarrage d'un projet et pour sa mise en œuvre

Le modèle d’efficacité rend explicites les objectifs à atteindre, définit le public cible et illustre le rapport entre action et effet d’un projet. Il permet de clarifier son propre rôle et champ d'influence. Nous l'utilisons également pour le pilotage et les ajustements du projet en cours de route. Les partenaires du projet peuvent ainsi facilement orienter leur travail de projet pour réaliser les objectifs définis conjointement. Le modèle d’efficacité est ainsi un outil important pour la planification du projet et pour sa remise en question régulière lors de la mise en œuvre: sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs ou devrions-nous adapter nos activités?


 

Utilité d’un modèle d’efficacité

En formulant explicitement un projet et un programme dans un modèle d’efficacité, il est possible de parvenir à une compréhension commune:

  • Clarté et caractère obligatoire pour les personnes impliquées et les partenaires externes concernant le mandat, le pilotage, les attentes et la répartition des rôles.
  • Désignation claire des groupes cibles, ce qui simplifie aussi grandement l'élaboration d'un concept de communication.
  • Simplification des rapports complexes entre actions et effets. L'essentiel du projet peut être résumé sur une seule page.
  • Visualisation, évaluation et légitimation des succès et des effets au moyen d'indicateurs et de valeurs cibles préalablement définis.
  • Conscience de ce qui est mesurable et quand. Qu’est-ce qui doit être absolument mesuré? Il n’est pas forcément nécessaire de mesurer tout ce qui est mesurable.
  • Base commune pour le suivi et l’ajustement continus du projet.
Défis

Le modèle d’efficacité connaît également ses limites. Par exemple:

  • Un modèle d’efficacité constitue une représentation simplifiée des interrelations complexes de la réalité, et offre donc une traçabilité et une causalité d'action et d'effet limitées et pas toujours claires. Pour des programmes plus complets, d'autres méthodes et formats (p.ex. Theory of Change) peuvent s’avérer mieux adaptés.
  • Les effets peuvent être observés de manière décalée dans le temps et l'espace, se produire indirectement ou déclencher des effets secondaires inattendus suite à des facteurs exogènes.
Expériences et recommandations

Nos recommandations pour l'élaboration et l'utilisation des modèles d'efficacité:

  • L'élaboration ou la lecture d'un modèle d’efficacité peuvent être difficiles au début. Cependant, vous vous familiariserez rapidement avec cet outil, par exemple en travaillant à la formulation d’un tel modèle.
  • Formulez votre premier modèle d’efficacité en équipe.
  • La majorité des développeurs régionaux prend rapidement goût au modèle d’efficacité, car il apporte une vue d’ensemble ordonnée et claire des processus de développement régional souvent complexes.
  • Développez votre modèle d’efficacité avec l’organe responsable du projet pour ainsi l'ancrer en interne.
  • Il est plus facile de lire et de développer un modèle d’efficacité en commençant par l'impact («Que voulons-nous réaliser?») et d’avancer pas à pas vers la gauche (cf. aux flèches du modèle d’efficacité de la NPR).
  • Veillez à consulter régulièrement votre modèle d’efficacité pendant la mise en œuvre pour une réflexion commune au sein de l'équipe.
  • Adressez-vous à nos personnes de contact : une discussion entre partenaires peut aider à refléter le modèle d’efficacité et les indicateurs développés.

 

Personne de contact pour les questions et conseils sur le travail orienté vers l’efficacité au niveau des programmes NPR: 

Ueli Ramseier

SECO, Politique régionale et d'organisation du territoire
Ueli Ramseier
+41 58 465 14 61
+41 79 436 85 53
ueli.ramseier@seco.admin.ch

 

Personne de contact pour les questions et conseils sur le travail orienté vers l’efficacité au niveau des régions et des projets: 

Francois

Serec Sàrl
François Parvex
+41 27 475 60 30
+41 78 654 48 62
francois.parvex@regiosuisse.ch

Partager l'article