Politique des agglomérations

Politique des agglomérations

La Confédération soutient, via la politique des agglomérations (AggloPol), les agglomérations et les villes de Suisse dans leur développement durable. Il existe une série de mesures et d’instruments pour la mise en œuvre de cette politique transversale. Une contribution au développement des agglomérations et à la mise en œuvre de l’AggloPol est en outre fournie par les politiques sectorielles différenciées selon les espaces, comme par exemple la politique des transports.
La politique des agglomérations de la Confédération est mise en œuvre par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) en collaboration avec d’autres services fédéraux. Elle se base sur la stratégie tripartite relative à la politique suisse des agglomérations, stratégie élaborée ensemble par la Confédération, les cantons, les villes et les communes (voir «liens» ci-dessous).

Moteurs de la croissance économique, sociale et culturelle, les villes, les agglomérations et les espaces métropolitains jouent un rôle de plus en plus important. Ils tirent eux-mêmes profit des prestations qu'ils fournissent, mais aussi les régions voisines et les espaces ruraux. 
En conséquence, de nombreux défis territoriaux se concentrent dans l'espace urbain:

  • Face au développement continu de la surface d'habitat et d'infrastructure et à l'accroissement de la mobilité, la coordination de l'urbanisation et des transports devient une tâche de plus en plus complexe;
  • La raréfaction des ressources et le changement climatique exigent des solutions durables, par exemple en matière d'urbanisme, d'aménagement des espaces ouverts et de développement du paysage;
  • L'évolution démographique et la situation sur le marché du logement mettent la cohésion sociale à rude épreuve.

L'AggloPol soutient les zones urbaines de la Suisse, afin qu’elles puissent faire face aux défis auxquels elles sont confrontées. Elle est étroitement liée à la politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne. 


Buts de l'AggloPol

La politique des agglomérations vise les quatre buts à long terme suivants:

  • Qualité de vie élevée: les agglomérations offrent une qualité de vie élevée et présentent une forte cohésion interne dans une société marquée par la diversité.
  • Attrait économique élevé: les agglomérations sont renforcées dans leur rôle de moteur de l’économie et sont compétitives sur la scène internationale.
  • Développement urbain de qualité: les agglomérations se caractérisent par un développement urbain de qualité, dirigé vers l’intérieur et ménageant les ressources, et par une claire délimitation de leur extension spatiale.
  • Efficacité de la collaboration: les agglomérations, leurs villes et leurs communes, sont capables de relever les défis auxquels elles sont confrontées et s’y emploient activement dans le cadre de collaborations efficaces.

Champs thématiques comme priorités de l'AggloPol

Les quatre buts sont visés dans six champs thématiques avec différentes approches:

  • Gouvernance politique dans l’espace fonctionnel
    De nombreux défis du développement territorial en Suisse ne peuvent plus trouver de réponse utile à l’intérieur des frontières communales, cantonales ou nationales.
  • Coordination de l’urbanisation et des transports
    L’urbanisation et le développement des infrastructures de transport ne cessent de croître, la pression sur la nature et les terres cultivables également. Les développements de l’urbanisation et des transports doivent être impérativement coordonnés. 
  • Urbanisme durable et développement des espaces ouverts
    Les espaces ouverts subissent de plus en plus de pression. Il s’agit d’organiser durablement l’utilisation du territoire et de préserver les espaces ouverts.
  • Renforcement de la cohésion sociale
    Les régions urbaines modernes doivent prendre en compte les besoins d’une société diversifiée.
  • Renforcer la compétitivité
    La concurrence entre les sites économiques augmente avec le monde globalisé. Les villes et les agglomérations suisses doivent être soutenues afin qu’elles trouvent leur place et que les acteurs économiques puissent bénéficier de conditions cadres optimales. 
  • Financement et compensation des charges spéciales et des charges de centre
    Les centres accomplissent des tâches qui profitent à toute la région, voire à tout le pays. Le but est de faire en sorte que les prestations des centres et les prestations spécifiques aux agglomérations des villes et des agglomérations soient indemnisées correctement.

Mesures de l'AggloPol

La Confédération soutient le développement durable des agglomérations et des villes suisses via l'AggloPol. Les différentes politiques sectorielles ainsi qu’une série d’instruments et de mesures contribuent à la mise en œuvre de l'AggloPol. Certains de ces instruments et mesures sont spécifiquement conçus pour les espaces urbains et sont mis en œuvre exclusivement via la politique des agglomérations, tandis que d’autres le sont également via la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne.

Image: hpgruesen / pixabay

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.
Partager l'article