www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Interreg B soutient les projets «de manière non bureaucratique et pragmatique»

Une évaluation externe mandatée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) a examiné la participation suisse aux programmes de coopération transnationale Interreg B «Espace alpin» et «Europe du Nord-Ouest». Une bonne trentaine de partenaires suisses à des projets de coopération transnationale sont actuellement soutenus dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Les auteur-e-s de l’évaluation jugent que le soutien des projets Interreg B («Espace alpin» et «Europe du Nord-Ouest») dans le cadre de la NPR est justifié. Ils mettent notamment en avant l’utilité à long terme des projets soutenus, qui permettent non seulement la réalisation d’activités précises, mais également de nouer des contacts supplémentaires pour la suite. La création de valeur ajoutée dans les régions est, elle aussi, confirmée. En plus de ces aspects liés au contenu des projets, l’évaluation relève que la plupart des partenaires suisses jugent la mise en œuvre des projets Interreg B peu bureaucratique et pragmatique. 

Les auteur-e-s de l’évaluation formulent également quelques recommandations d’amélioration. L’ARE et le SECO étudieront au cours des prochains mois ces différentes recommandations et décideront des éventuelles mesures à prendre.

Interreg B – Qu’est-ce que c’est ?

Les programmes Interreg B permettent aux acteurs suisses du développement régional de coopérer avec leurs homologues étrangers dans de grandes zones transnationales, et ce dans de nombreux domaines (économie, énergie, environnement, etc.). Ces programmes sont ouverts à tous les types d’acteurs: administrations, hautes écoles, associations ou acteurs privés.

La Suisse participe aux programmes Interreg B «Espace alpin» et «Europe du Nord-Ouest». Le programme Espace alpin a pour objectif de faire de la région alpine une région compétitive sur le plan international avec une qualité de vie élevée. Le programme Europe du Nord-Ouest vise à promouvoir l'innovation, la recherche et le développement technologique dans la région cible. Les prochains appels à projets ont lieu cet automne.

Plus d’informations sur Interreg: www.interreg.ch

Personne de contact pour Interreg B en Suisse: Sébastien Rieben, ARE, sebastien.rieben@are.admin.ch

Partager l'article