La plate-forme du développement régional en Suisse

Interreg

Collaboration transfrontalière en Europe

L’Union européenne a lancé les programmes Interreg en 1990, dans le but de promouvoir l’intégration dans l’espace européen et un développement équilibré au-delà des frontières nationales. Les programmes n’ont cessé d’être développés au fil des années et sont devenus un instrument important pour la poursuite d’objectifs concrets. Les différents programmes Interreg auxquels la Suisse participe et les projets qui s’inscrivent dans ce cadre sont précieux pour notre pays et constituent une partie importante de la politique régionale suisse.

Qu'est-ce qu'Interreg?

Interreg offre aux régions la possibilité de se développer via des projets transfrontaliers concrets. L’UE, les pays limitrophes, les cantons, la Confédération et des privés financent la coopération dans de nombreux domaines. Le financement suisse fait partie de la Nouvelle politique régionale. C’est la raison pour laquelle Interreg se focalise, en Suisse, sur le développement économique régional. La gamme de projets soutenus est vaste. Sont développés par exemple dans ce contexte des projets touristiques communs ou encore des solutions pour faire face au défi de la numérisation. 

 

But d'Interreg 

Le but d’Interreg V est de renforcer la coopération économique et sociale au sein de l’UE et ses pays limitrophes. Il s’agit parallèlement de permettre un développement territorial équilibré. Interreg V encourage à cette fin des projets destinés à promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

 

Les trois volets d’Interreg

Toutes les régions européennes peuvent participer à Interreg, qu’elles soient frontalières avec d’autres pays ou qu’elles se situent à l’intérieur d’un pays. Le programme d’encouragement Interreg VI (2021–2027) comprend trois volets, auxquels la Suisse participe également. Il s’agit de:

  • Interreg A: les programmes transfrontaliers

    Coopération entre des régions qui font partie de différents pays, mais qui ont une frontière commune. Les programmes Interreg-A s’adressent à des organes responsables de projets de nombreux cantons. Les régions frontalières forment, avec les régions étrangères limitrophes, quatre régions qui sont couvertes par les programmes: Rhin supérieur (AG, BL, BS, JU, SO), Alpes rhénanes-Lac de Constance-Haut-Rhin (AG, AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG, ZH), Italie-Suisse (GR, TI, VS) et France-Suisse (BE, FR, GE, JU, NE, VD, VS).
  • Interreg B: les programmes transnationaux

    Coopération entre régions voisines appartenant à des espaces plus vastes. Ces territoires s’étendent sur plusieurs pays et régions, qui font souvent face à des défis similaires en raison de leur situation géographique et économique spécifique. Les programmes Interreg-B permettent justement de relever ces défis ensemble. La Suisse participe aux programmes Espace alpin et Europe du Nord-Ouest, qui couvent tous deux l’ensemble de notre pays. Afin de renforcer la coopération transnationale dans les Alpes, les régions et les pays alpins ont approuvé il y a quelques années la Stratégie macrorégionale pour la région alpine (EUSALP), stratégie qui est actuellement en train d’être mise en oeuvre.
  • Interreg C: les programmes interrégionaux

    Coopération entre des régions de toute l’Europe qui n’ont aucune frontière commune. Les programmes doivent mettre en réseau les connaissances sur différents domaines thématiques, mais aussi aider les autres programmes de la politique régionale à apprendre les uns des autres comment améliorer la mise en œuvre. La Suisse participe aux quatre programmes, à savoir: Interreg Europe, URBACT, ESPON et INTERACT.

Exemples de projets: Si vous souhaitez en savoir davantage sur certains projets Interreg concrets, nous vous suggérons de consulter notre base de données des projets regiosuisse

 

Participation suisse à Interreg 

La Suisse participe à la Coopération territoriale européenne (CTE) depuis 1990. Depuis 2008, la Confédération et les cantons soutiennent la participation de la Suisse aux programmes Interreg, URBACT et INTERACT dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Les cantons et les tiers peuvent également soutenir avec leurs propres fonds ainsi qu’avec ceux d’autres offices fédéraux, de communes, d’entreprises ou de fondations des projets Interreg qui ne contribuent pas aux objectifs de la NPR. C’est le cas par exemple des projets qui ont pour but l’amélioration des infrastructures de transport ou les échanges culturels. Il est également possible dans le cadre d’Interreg B, d’ESPON et d’URBACT de soutenir par le biais de la NPR des projets d’importance stratégique nationale même lorsqu’ils ne poursuivent pas d’objectifs spécifiques à la NPR. Les thèmes prioritaires des programmes CTE auxquels la Suisse participe durant la période de programmation 2021-2027 sont définis par les programmes en fonction des thématiques qu’impose la politique régionale de l’UE.

Dans le cadre de la NPR, la Confédération met à disposition près de 56 millions de francs de contributions pour les projets relatifs à Interreg VI 2021-2027. Les cantons amènent un financement au moins équivalent. Comme lors des périodes de programmation précédentes, il n’est possible de financer par le biais d’Interreg et d’URBACT qu’une partie des coûts occasionnés par les projets. Le solde doit en règle générale provenir de fonds propres ou de fonds de tiers.

Vous trouverez plus d'informations sur le financement des projets Interreg dans l'outil d'aide financière

Publications

 

 

 

 
Partager l'article