La plate-forme du développement régional en Suisse

regiosuisse

Publication d'une étude sur l'innovation dans les zones rurales

Dans sa nouvelle étude «Enhancing Innovation in Rural Regions of Switzerland», l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) met en évidence les bonnes performances de la Suisse en matière d'innovation dans les zones rurales. L'OCDE formule également des recommandations sur la manière dont notre pays peut continuer à promouvoir l'innovation dans ce type d’espace. 

Selon l'étude en question, la Suisse occupe déjà, parmi les pays de l'OCDE, la tête du classement dans le domaine de l'innovation et dispose d'une stratégie d'innovation régionale exemplaire et avancée, qui repose sur les systèmes régionaux d'innovation (RIS). Cela étant, ces bonnes performances peuvent encore être améliorées et développées, raison pour laquelle l'OCDE recommande notamment la mise en place des mesures suivantes:

  • Les mesures en matière de politique d'innovation doivent tenir compte de la structure sectorielle de l'économie dans les zones rurales. Le secteur des services doit être davantage pris en compte.
  • Le système d'innovation suisse est très complexe et fait intervenir de nombreux acteurs différents. Les diverses offres doivent donc être mieux coordonnées et harmonisées entre elles.
  • Des incitations doivent être créées pour une collaboration continue entre les services de vulgarisation agricole des cantons et des organisations. 
  • Les inégalités démographiques représentent un défi majeur pour l'espace rural. Les offres en matière d'innovation et d'entrepreneuriat doivent donc intégrer la diversité des sexes et des âges et améliorer l'approche de ces groupes.

Vous trouverez plus de détails sur les recommandations dans le rapport complet de l’OCDE: Enhancing Innovation in Rural Regions of Switzerland, ainsi que sur la position de la Confédération quant aux recommandations faites dans la Management Response («voir le pdf ci-dessous»).

 

Partager l'article