Climat et énergie dans le développement régional
La guerre en Ukraine a entraîné une crise énergétique. Des mesures doivent renforcer l'indépendance énergétique de la Suisse. Ainsi, la transition énergétique et la protection du climat ont également le vent en poupe. Une nouvelle sous-page de regiosuisse met en lumière les aspects climatiques et énergétiques dans le développement régional et esquisse comment et avec quels moyens les régions peuvent y contribuer.
L'année dernière, le Parlement a adopté une série de mesures pour faire face à la crise énergétique. A partir de 2023, par exemple, l'énergie solaire sera obligatoire pour les nouvelles constructions d'une certaine ampleur. Le barrage du Grimsel pourrait être surélevé. La construction de grandes installations solaires en montagne doit également être facilitée, ceci dans le respect de l'environnement. Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé que les surfaces situées le long des routes nationales seraient mises gratuitement à disposition pour la production d'énergies renouvelables.
Sur la sous-page Climat et énergie dans le développement régional, regiosuisse a rassemblé les aspects climatiques et énergétiques pertinents pour les régions. En effet, la protection du climat et l'adaptation au changement climatique rendent en principe les régions plus résilientes. Les plus grands leviers de la protection du climat se trouvent dans les bâtiments et les transports. Le renforcement de l'économie énergétique régionale (notamment l'énergie solaire et la géothermie) et les formes de mobilité durables permettent de réduire la dépendance aux énergies fossiles provenant de l'étranger. Parallèlement, l'adaptation au climat contribue à se préparer aux conséquences inévitables des changements climatiques. La nouvelle rubrique donne une vue d'ensemble et décrit comment et avec quels moyens les régions peuvent apporter leur contribution.
Nous profitons de vous rendre attentif à quelques appels d'offres et campagnes en cours :
- Actions spéciales Etudes de faisabilité Mobilité électrique et installations solaires (inscription d’ici au 28 février 2023 pour la mobilité électrique)
- Plus d'énergie en tant que région : à partir de mars 2023, de nouvelles régions pourront se porter candidates au titre de Région-Energie ou soumettre des projets temporaires.
- Conseil incitatif gratuit «chauffez renouvelable»
- «Soyez au courant»: Passer à la mobilité électrique en faisant un choix éclairé
- Trouver une offre de conseil en énergie régionale ou locale
- Programmes de subvention suisses pour l’énergie et la mobilité (FrancsEnergie)