La Region Sursee-Mittelland se prépare pour l'avenir
Douze ans après une première édition, l'organisme de développement régional (ODR) Sursee-Mittelland organise un nouveau processus d'avenir en 2022 et 2023. Ce processus permettra de dégager des potentiels et des opportunités pour la région, réalisables dans les 10 à 15 prochaines années. Le processus ne repose pas sur une méthode classique, mais suit les principes de l'auto-organisation; il comporte diverses méthodes et instruments de participation analogiques et numériques ainsi qu'une orientation transdisciplinaire conformément aux principes démocratiques usuels.
Contribution de l'organisme de développement régional Sursee-Mittelland
Rédigé par le chef de projet, Benjamin Emmenegger, ajato GmbH
Il s’agit, dans le cadre de ce processus d'avenir, de dégager et de spécifier les potentiels régionaux et les opportunités pour la Region Sursee-Mittelland. C’est sur la base de ces potentiels que l'organisation régionale tracera la voie à suivre pour les 10 à 15 prochaines années. L'organisme de développement régional (ODR) Sursee-Mittelland se concentre sur ce que l'on appelle la viabilité future, laquelle englobe les aspects écologiques, sociaux et économiques de la durabilité. Sont notamment examinés dans ce contexte l'empreinte écologique, ses impacts sociaux et leur longévité.
Un processus intégratif en trois phases
Les trois phases de ce processus d'avenir sont la préparation, la collecte et l’évaluation. Certaines de ces phases sont accompagnées par l'Université de Fribourg (Prof. Edy Portmann, Human-IST Institute), la Haute école de Lucerne (divers projets HSLU-Informatique) ainsi que par des spécialistes du domaine de la recherche sur la démocratie et la participation (A. Heimann, Zentrum für Demokratie Aarau). A noter que le processus global, les méthodes individuelles et les processus partiels ainsi que l'organisation sous-jacente reposent sur des méthodes et des structures organisationnelles modernes.
Préparation et participation de professionnels
Dans un premier temps, les thèmes et les tâches possibles qui entraient en ligne de compte pour la recherche d'idées ont été définis par des personnes compétentes. Les grandes tendances et les questions de durabilité ont ensuite été thématisées en collaboration avec des experts et sur la base de recherches personnelles. A la fin de la première phase, toutes les conclusions ont été présentées au groupe de résonance afin de générer d'autres inputs pour la suite du projet.
Une phase de participation de cinq mois pour collecter les potentiels
L’hiver 2022 a été consacré à la deuxième phase, à savoir à «la participation ouverte». L'ensemble de la population, les différents groupes d'intérêt, les employeurs et les employés ont la possibilité dans ce contexte de participer activement au processus et de contribuer à l'identification des potentiels. Qu'il s'agisse d'un club de sport ou d’une société de musique, d'une entreprise de construction ou de conseil, d'un propriétaire ou d'un locataire, les groupes d'intérêt et les organisations sont directement impliqués. Les potentiels et les idées régionales peuvent être mis en évidence au moyen de différentes méthodes et outils. Pour ce qui est de la participation numérique, on utilise des plateformes spécifiques comme «E-Mitwirkung» ou CitizenTalk. On peut également faire appel à des moyens classiques (analogiques) de participation.
Nous collaborons par exemple avec le musée Sankturbanhof, où nous installons une sorte de «laboratoire du futur». On y prévoit d’organiser plusieurs manifestations ainsi que, éventuellement, des Open-Hours. Les nombreuses idées qui auront pu être rassemblées dans ce contexte constitueront le point de départ de la troisième phase.
Négocier des potentiels avec des méthodes modernes
La troisième phase sera consacrée à l’analyse de ces idées par un conseil citoyen. La sélection des membres de ce dernier se fera en deux étapes, de manière aléatoire dans un premier temps, puis selon des critères de diversité. Durant l’été 2023, quelque 20 à 40 personnes discuteront des potentiels et les classeront par ordre de priorité lors de différentes journées d'atelier. Les ateliers bénéficieront d'un accompagnement scientifique et feront appel à différentes approches et à des instruments innovants. Ils s'orienteront ainsi vers une conception de processus integrative, des principes transdiciplinaires et des Liberating Structures, de plus en plus prisées. Au terme de cette phase, la région disposera d’une liste d'opportunités et de potentiels dont la valorisation devra être étudiée au cours des 15 prochaines années.
L'ensemble du processus peut évoluer différemment en fonction des résultats particuliers. Si, par exemple, une idée fait mouche et qu'une dynamique se crée autour d’elle, il faudra, parallèlement, procéder à des clarifications techniques ou donner davantage de place à cette idée afin qu’elle puisse être approfondie lors de l'étape suivante.
Une participation ouverte
Grâce à un mélange subtil de transparence et d'anonymat, d'instruments numériques et analogiques, la population civile, l'économie ainsi que les organisations spécialisées et les groupes d'intérêt sont interpellés et amenés à participer au processus. On encourage ce faisant tous les participants à dialoguer dans différents domaines thématiques, ce qui permet également de renforcer la cohésion et l'orientation commune.
Qu'il s'agisse d'associations environnementales, commerciales, culturelles, de sociétés de musique, ou encore d'associations de personnes âgées, nous essayons de nous adresser aux groupes cibles les plus divers et de les encourager à participer au processus. Cette forme de participation donne aux acteurs et actrices d'une région des possibilités de s'exprimer, de contribuer et de participer directement au processus. Les résultats ne finissent pas au fond d’un tiroir ni dans un long rapport. Au contraire, les résultats intermédiaires et finaux du processus sont transparents et constituent une boussole pour les 10 à 15 prochaines années. La région oriente son développement en fonction des besoins spécifiques et dûment identifiés des groupes d'intérêt. L'accent est donc mis sur un nous durable et une région commune.
La Region Sursee-Mittelland pose ainsi de nouveaux jalons pour le développement régional grâce à ce processus global, intégratif et tourné vers l'avenir.
Source: Organisme de développement régional Sursee-Mittelland