À quoi ressemblera la Suisse en 2040?
Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) publie, ce 17 mai 2019, un rapport intitulé «Mégatrends et développement territorial en Suisse», qui montre l’impact que les grandes tendances pourraient avoir sur le développement territorial de la Suisse. Ce rapport recommande à la Confédération d’accompagner l’expansion du milieu bâti par une urbanisation de qualité, de renforcer les centres régionaux, de mieux organiser la mobilité par des moyens numériques et de promouvoir les tests en conditions réelles de technologies prometteuses.
Pour le COTER, la mondialisation, la numérisation, l’individualisation, le changement climatique, l’évolution démographique et les migrations sont les mégatendances ayant le plus d’influence sur le développement territorial de la Suisse. Dans son rapport, il jette un regard prospectif sur la Suisse de 2040 et décrit comment ces grandes tendances façonneront le développement de la Suisse d’ici là. Il se penche également sur les différents types d’espaces de la Suisse (agglomérations urbaines à forte croissance, espaces ruraux avec de petites villes et localités, espaces alpins, Arc jurassien et espaces préalpins).
Le COTER formule en outre 18 recommandations en matière de développement territorial. Bien qu’essentiellement destinées à la Confédération, celles-ci revêtent aussi de l’importance pour les cantons et les communes. Le COTER recommande notamment d’exploiter activement le potentiel de la numérisation et, dans la gestion de la mobilité, de renforcer le raccordement de la Suisse aux réseaux internationaux et d’optimiser la coordination avec l’aménagement du territoire. La Confédération doit veiller à ce que les infrastructures numériques de base soient également accessibles dans les zones périphériques et à ce que des espaces d’expérimentation soient proposés pour tester les technologies et les modèles d’affaires prometteurs. Il importe de préserver le paysage et la culture du bâti. L’industrie 4.0 doit permettre de créer des emplois. La croissance démographique doit se concentrer sur les espaces métropolitains et les centres régionaux à caractère urbain. Le COTER se déclare par ailleurs favorable à une meilleure coordination entre les services fédéraux de même qu’entre la Confédération, les cantons et les communes. Les services fédéraux responsables des tâches à impact territorial vont maintenant examiner les évaluations et les recommandations du COTER.
Rapport Mégatrends et développement territorial en Suisse
Article dans «La Vie économique»
Image: pixelio / Berggeist 007