La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse

Tourisme 2030: «Voyager avec des assistants intelligents»

Les assistants intelligents devraient, au cours des dix prochaines années, occuper dans le domaine du tourisme une place au moins aussi importante que cela a été le cas pour les smartphones ces dix dernières années. Telle est la conclusion d’une étude menée par l’Institut Gottlieb Duttweiler.

L’étude réalisée par l’Institut Gottlieb Duttweiler, intitulée «Voyager avec des assistants intelligents – Un scénario du tourisme du futur», analyse l’évolution de la manière de voyager jusqu’en 2030. Elle a été menée sur mandat de la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDS) et doit servir d’aide à la navigation pour le tourisme suisse.

Les assistants intelligents deviendraient ainsi pour les voyageurs à la fois agence de voyages personnelle, navigateur, traducteur ou encore guide touristique. Ils prendraient en outre en charge l’ensemble des tâches administratives, telles que l’achat de billets ou le check-in. 

Par ailleurs, si les prestataires de services veulent être visibles pour les assistants numériques, ils doivent évidemment faire en sorte que le menu du restaurant, le taux d’occupation des chambres d’hôtel, des tables de restaurant et des parkings ou encore les temps d’attente aux téléphériques puissent être déchiffrés par des machines. Les organismes de gestion des destinations peuvent, dans ce contexte, aider les prestataires de services à devenir numériquement visibles.

Selon les auteurs, le marché des assistants intelligents n’a pas encore fait l’objet d’un partage entre quelques grands acteurs. Des données ouvertes, standardisées, permettront également des solutions qui ne portent pas atteinte à la vie privée des utilisateurs.  

L’étude répond aux questions suivantes:
•    Qu’en est-il de la numérisation dans votre propre région?
•    Comment les touristes voyageront-ils avec des assistants intelligents?
•    Et quelle est la meilleure façon de mettre à disposition les données?

L’étude «Voyager avec des assistants intelligents» peut être téléchargée gratuitement ici.
 

Partager l'article
«Numérisation et formes de financement alternatives pour des projets régionaux: partage d’expériences»
22 août 2019

«Numérisation et formes de financement alternatives pour des projets régionaux: partage d’expériences»

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement