www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Wirkungsorientierung. Bild: regiosuisse.

Orientation vers l’efficacité

Le travail orienté vers l’efficacité est une méthode qui nous vient de la Coopération internationale au développement (CI). Contrairement aux projets classiques, il ne s’agit pas pour la Coopération internationale de réaliser un produit, mais d’impulser un changement dans une région ou la société. Ce principe s’applique également au développement régional. Concevoir un projet qui a pour but d’initier de tels changements est évidemment compliqué. Il n’est en effet pas toujours évident de savoir comment ce changement peut être amorcé et ce dont on a besoin pour le faire. La méthode du travail orienté vers l’efficacité offre une aide utile dans ce contexte. Concrètement, il s’agit de focaliser le projet sur son efficacité. Ce qui est intéressant ici ce n’est pas ce qu’un projet réalise, mais quel impact il aura sur le groupe cible. Mettre l’efficacité du projet au centre des considérations est donc de toute première importance, et ce, pendant toute la durée du projet.

Un travail orienté vers l’efficacité peut, durant la phase de planification, contribuer à rendre cette dernière plus cohérente. Les organes responsables peuvent ainsi légitimer leurs projets vis-à-vis des milieux politiques et des bailleurs de fonds. Il faut, pour ce faire, une définition claire des objectifs du programme ou du projet concerné. Des projets ou  programmes peuvent ensuite être suivis (monitoring) et pilotés (controlling) durant leur mise en œuvre. En d’autres termes, il est possible de procéder à des corrections de cap aux moments opportuns et de mettre en place un processus d’amélioration  permanent. Et pour ce qui est de l’évaluation du projet, le travail orienté vers l’efficacité permet de contrôler avec précision l’atteinte des objectifs. Les connaissances acquises peuvent ainsi être prises en considération pour la planification de programmes ou de projets ultérieurs.

Un modèle d’efficacité peut être très utile durant toutes ces phases. Il s’agit d’un instrument qui permet de montrer le rapport qui existe entre le résultat du projet et son impact auprès du groupe cible. A noter que la Confédération et les cantons sont tenus, pour ce qui est de la NPR, de travailler avec des modèles d’efficacité depuis le lancement du nouveau programme pluriannuel 2016−2023.

Le dossier «Orientation vers l’efficacité» est complété en permanence avec des informations supplémentaires et de nouveaux outils. N’hésitez pas à annoncer vos compléments et vos suggestions à Sebastian Bellwald.


Bases

 


Examples


Productions

Partager l'article