La plate-forme du développement régional en Suisse

Internationalisation PME: des solutions de gestion d'entreprise pour s'adapter au marché

Dans le domaine de la gestion d’entreprise, le projet a pour objectif d'identifier et d'expérimenter de nouveaux processus organisationnels au sein des PME pour pénétrer les marchés asiatiques. Un réseau d'experts franco-suisses recense les bonnes pratiques publiques/privées ainsi que les processus d’internationalisation de plusieurs PME sélectionnées et actives dans différentes filières (technologies, santé, cleantech). Suite à cette étude, il s'agit de développer un service, à titre pilote, pour les PME qui souhaitent adapter leurs fonctionnements et leurs modes de gestion internes (moyens commerciaux, financiers, juridiques et logistiques) aux nécessités et spécificités des marchés asiatiques.

Résultats attendus
Le projet permet de mettre en place des procédés novateurs pour aider les PME à modifier leurs processus internes pour diversifier leurs activités dans la perspective de débouchés sur les marchés asiatiques.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
Interreg
Durée du projet
01.09.2015 - 31.12.2018
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 412'120.-
Soutien Confédération
CHF 164'081.-
Coûts totaux UE
€ 190'000.-
Contact

HAUTE ECOLE DE GESTION – FRIBOURG

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article