La plate-forme du développement régional en Suisse

ORCEPAC: Fabrication d'une pile à combustible avec des matériaux moins coûteux

ORCEPAC: Fabrication d'une pile à combustible avec des matériaux moins coûteux
Dans le domaine de l'énergie renouvelable, le projet a pour objectif de développer de nouvelles techniques pour fabriquer des piles à combustible à oxyde solide. Considérée comme l’énergie propre du futur, la pile à combustible produit de l’électricité et de la chaleur avec un bon rendement. L'objectif du projet est de développer des piles à combustible basées l’utilisation d’oxyde de cérium en remplacement des matériaux céramiques car ils nécessitent une très grande température et sont très coûteux. En ce sens, le projet propose d'étudier les performances électrochimiques de différents composants tout en s'assurant de leurs compatibilités thermomécanique et chimique. Une nouvelle ligne de production doit être proposée pour fournir les principaux acteurs du marché et les laboratoires de recherche.

Résultats attendus
La faisabilité d'un développement industriel de ces nouvelles techniques doit aboutir à la mise sur le marché d'un nouveau produit de production d'énergie.
Canton
Vaud
Valais
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.04.2016 - 01.04.2018
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 269'210.–
Soutien Confédération
CHF 134'173.–
Soutien canton(s)
CHF 80'625.–
Coûts totaux UE
€ 243'596.–
Contact
FIAXELL
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article