La plate-forme du développement régional en Suisse

Medical I Marging: un logiciel d'imagerie médicale pour assister le traitement des tumeurs du foie

Medical I Marging: un logiciel d'imagerie médicale pour assister le traitement des tumeurs du foie
Dans le cadre du traitement de tumeurs du foie, la radiologie interventionnelle est de plus en plus préférée aux techniques traditionnelles chirurgicales. Une radiologie interventionnelle consiste en l’intervention d’un chirurgien par le biais d’une radio et la destruction de la tumeur par voie percutanée. Ce type d’intervention requiert une haute précision dans le placement de l’aiguille. Dans ce cadre, les radiologues doivent faire face à un challenge lié à la position de la tumeur, détectée par IRM. Le projet envisage de proposer aux radiologues interventionnels une solution nouvelle de radiologie qui permet d’intégrer une « marge de sécurité », optimisant la préparation de l’intervention et augmentant les facteurs de succès d’une opération.

Résultats attendus
Le projet permet aux acteurs impliqués de se positionner sur un marché de niche avec la perspective d'autres champs d’applications pour d’autres organes. En outre, le projet va permettre aux patients de bénéficier de prestations de soin à la pointe de la technologie médicale.
Canton
Vaud
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.11.2016 - 31.10.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 342'205.–
Soutien Confédération
CHF 50'000.–
Soutien canton(s)
CHF 50'000.–
Coûts totaux UE
€ 485'028.–
Contact
Centre hospitalier universitaire vaudois
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article