La plate-forme du développement régional en Suisse

Métiers d'art du Valais

Les professionnels des métiers d’art sont des indépendants. Ils font à la fois la fabrication, la publicité de leurs produits, la vente, la gestion de leur entreprise, les relations publiques. Beaucoup d’entre eux sont surchargés et n’ont plus assez de temps pour créer et axer leur travail sur la mise au point de nouveaux produits. Il existe ainsi une difficulté certaine, d’une part à maintenir, d’autre part à transmettre les savoir-faire. La formation est insuffisante et incomplète. Elle n’est pas toujours organisée en vue d’une activité «métier d’art». La formation continue n’existe pas.

L’Association des métiers d’art et d’artisanat du Valais, qui vise la promotion, le développement des métiers d’art et organise des manifestations, ainsi que l’Association haut-valaisanne d’artisanat Oberwalliser Heimatwerk, regroupent ces artisans.

L’objectif du projet est de promouvoir et de soutenir des ateliers de métiers d’art au sein d’un réseau cantonal, ceci dans le but de positionner le produit «métier d’art» par la création d’une image de marque, sous la forme d’une charte de qualité. Il s’agit aussi d’optimiser une structure inter-entreprises au service des artisans, en sauvegardant leur autonomie, tout en élargissant le marché et en augmentant les ventes proprement dites. Il faut enfin faire reconnaître l’importance économique et culturelle des métiers d’art auprès de la population et des pouvoirs publics.

Le programme d’action s’articule autour des axes visant à créer une charte de qualité, à organiser diverses manifestations et activités culturelles, à favoriser la formation et les échanges d’expériences, enfin à mettre sur pied des opérations de marketing et de communication.

Canton
Valais
Thème
Autres thèmes
Programme
Regio Plus
Durée du projet
01.01.2005 - 21.12.2009
Coût
CHF 589'600.-
Contact

Association des métiers d'Art et d'Artisanat
Sylvine Eberlé
1991 Salins

eberle.sylvine@metiersart.ch

Regio Plus était le programme qui a précédé la Nouvelle politique régionale (NPR). Il s’agissait d’un programme d’impulsion destiné à soutenir les mutations structurelles dans l’espace rural. Il a été en vigueur de 1997 à 2007.
Partager l'article