www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Climate Change Adaptation by Spatial Planning in the Alpine Space

CLISP est un des projets du programme INTERREG IV B, financé dans le cadre du programme 2007–2013 de l'Espace alpin. L'Office fédéral autrichien de l'environnement assure la direction de ce projet qui réunit 14 partenaires provenant d'Autriche, d'Italie, d'Allemagne, de Slovénie, de Suisse (Office fédéral du développement territorial et Office du développement territorial du canton des Grisons) et du Liechtenstein, parmi lesquels se trouvent des organisations internationales, des administrations régionales et nationales, des régions et des provinces ainsi que des instituts de recherche. L'ARE dirige le sous-projet Spatial planning fitness (résilience du développement territorial). Ce projet étudie les défis que l'aménagement du territoire doit relever dans le contexte du changement climatique. Les recherches doivent permettre de présenter de nouvelles approches. Le projet a pour objectif la mise en place d'une politique d'anticipation qui puisse atténuer les conflits territoriaux prévisibles, diminuer la vulnérabilité des infrastructures aux répercussions climatiques et, en fin de compte, réduire les dommages et les coûts occasionnés par le changement climatique. L'adaptation au changement climatique – ainsi que la coordination entre aménagement du territoire et autres mesures de protection climatique – est un nouveau domaine d'action, et ce, tant au niveau politique qu'administratif. Il faut donc considérer CLISP comme un projet pilote stratégique, dont la vocation est de contribuer à une politique d'aménagement du territoire et de développement territorial durable, adaptée aux conditions climatiques spécifiques de l'espace alpin.

Objectifs et impact attendu

Ses principaux objectifs sont les suivants:

  • Elaborer au niveau international, national et régional de nouvelles stratégies de développement territorial durable, assurant un développement territorial résilient par rapport au changement climatique.
  • Développer et appliquer des programmes et méthodes transposables pour identifier les vulnérabilités régionales.
  • Evaluer la robustesse au changement climatique des systèmes d'aménagement du territoire (cadre institutionnel et juridique, instruments, procédures) et identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs possibilités d'amélioration.
  • Encourager des approches basées sur la gestion des risques, par exemple en améliorant la communication sur les risques dans des régions modèles ou en analysant des systèmes de gestion de risques existants.
  • Etablir un réseau transnational d'experts de l'aménagement du territoire et du changement climatique.
  • Sensibiliser les milieux politiques, les décideurs, les autorités responsables de l'aménagement, les acteurs concernés et la population aux risques climatiques et à la nécessité de s'adapter au changement climatique; lancer des processus de mise en oeuvre et d'échanges d'expériences entre régions.
Canton
Grisons
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.09.2008 - 31.08.2011
Contact
Bundesamt für Raumentwicklung ARE
Melanie Butterling
-
3003 Bern
Suisse
Berne
melanie.butterling@are.admin.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article