La plate-forme du développement régional en Suisse

ENERGY Efficiency and Renewable Energies in the BUILDing Sector

ENERBUILD, un projet INTERREG IVB Espace alpin, soutient les PME de l'Arc alpin du secteur de la construction en les aidant à acquérir le savoir-faire nécessaire à la construction de bâtiments à basse consommation d'énergie et à rester ainsi compétitives.

Objectifs et impact attendu

Dans le cadre d'ENERBUILD, des partenaires tels que InnovationsTransfer Zentralschweiz (ITZ) collaborent avec la Haute Ecole de Lucerne et développent avec treize autres partenaires de l'Arc alpin, p. ex. l'agence pour l'énergie de Haute-Styrie (Obersteiermark) ou la Haute Ecole spécialisée de Rosenheim, des approches novatrices, permettant ainsi de préserver à long terme des emplois importants pour les régions alpines. Les PME du secteur de la construction jouent un rôle fondamental en Suisse, en particulier dans les Alpes. Ils sont des employeurs importants et un pilier de l'économie régionale. Suite aux débats liés au climat, la construction de bâtiments efficaces sur le plan énergétique occupe désormais le devant de la scène: l'avenir appartient à Minergie, à Minergie-Plus, et aux maisons autonomes. Il est essentiel, pour les PME actives dans le domaine de la construction, de rester à jour afin de préserver et même de renforcer leur compétitivité par rapport à des entreprises plus importantes, et d'être en mesure de satisfaire aux exigences de leurs clients. ENERBBUILD les aide à relever ce défi.

Activités

A cette fin, plusieurs mesures sont prévues, par exemple des transferts de savoir-faire technologique. Ces derniers sont facilités d'une part grâce à la constitution d'une banque de données suprarégionale comprenant des vecteurs de savoir-faire et des PME spécialisées et, d'autre part, par l'adaptation de l'offre de formation en matière de constructions efficaces du point de vue énergétique aux besoins des PME afin de combler des lacunes, ainsi que de coordonner et de compléter l'offre de formation au sein de l'Arc alpin. Par ailleurs, ENERBUILD compare les labels de construction existants en vue d’offrir aux PME une rapide vue d’ensemble des normes et exigences. En outre, un argumentaire est développé pour faire taire les préjugés dont continue à souffrir en maints endroits la construction de bâtiments efficaces sur le plan énergétique. Un catalogue comparatif suprarégional présentera la qualité de bâtiments publics efficaces sur le plan énergétique. Le savoir-faire acquis par le biais de projets pilote régionaux sera rendu disponible à un niveau suprarégional.

Justification du caractère exemplaire au titre de la NPR

Le projet ENERBUILD permet de mettre en réseau de manière transfrontalière innovations et PME dans le secteur de la construction. En raison de l’importance économique du secteur et du potentiel d’économie dans l’optique de l’objectif de réduction d’émissions de CO2 de la Confédération, le projet est considéré d’importance stratégique nationale.

Canton
Lucerne
Thème
Autres thèmes
Programme
Interreg
Durée du projet
01.07.2009 - 30.06.2012
Contact
InnovationsTransfer Zentralschweiz ITZ
Willy Küchler
Technikumstrasse 21
6048 Horw
Suisse
Lucerne
wk@itz.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article