La plate-forme du développement régional en Suisse

Swiss Design Apartments – rénovation et gestion standardisée d’appartements de vacances

Au cours de la dernière décennie, les nuitées ont enregistré une baisse allant jusqu’à 20 % dans les trois cantons de montagne (GR, TI, VS), alors qu’à l’échelle de la Suisse, elles ont légèrement augmenté.

 

Ce recul s’explique non seulement par les nouvelles conditions du marché, mais aussi par la qualité de l’offre, qui ne peut plus rivaliser avec la concurrence internationale.

 

Si le manque de qualité et d’attrait touche les hôtels, il concerne également les appartements de vacances, qui constituent une large partie de l’offre d’hébergement en Suisse. En outre, les changements de génération et de propriétaire entraînent une diminution de l’offre de location d’appartements de vacances en raison d’un manque d’intérêt ou d’un blocage des investissements.

 

La solution à cette problématique prend la forme d’un modèle d’affaires visant à rénover et à gérer les appartements de vacances de façon standardisée.

 

Objectifs

Le projet « Swiss Design Apartments » a pour objectif de porter à maturité le projet modèle d’affaires axé sur la rénovation et la gestion standardisées d’appartements de vacances en Suisse.

 

La mise en œuvre de ce projet contribuera à renforcer le potentiel commercial des appartements de vacances, en augmentant leur attrait et en créant un marché uniforme. Le projet permettra également de réaliser des économies d’échelle dans les travaux de rénovation et de stimuler la création de valeur régionale.

  

Partenaires

  • grischconsulta AG
  • Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG (RWO)
  • Avalua AG
  • Commune de Loèche-les-Bains
  • Commune de Grächen
  • Raiffeisen Mischabel-Matternhorn
Canton
Valais
Thème
Tourisme
Numérisation
Programme
Innotour
Durée du projet
01.06.2019 - 30.06.2020
Instrument de financement
à fonds perdu
Soutien Confédération
CHF 134'598.–
Contact
Suisse
Partager l'article