La plate-forme du développement régional en Suisse

Ligne ferroviaire du Grimsel – intérêt pour le tourisme

L’industrie touristique aurait tout à gagner à une interconnexion des réseaux à voie étroite situés de part et d’autre du Grimsel (MOB et ZB au nord, MGB et RhB au sud). Cette interconnexion, grâce à la ligne du Grimsel, permettrait d’obtenir un réseau unique long de plus de 800 kilomètres qui relierait la plupart des destinations les plus importantes de l’espace alpin.
Une telle mise en réseau présenterait un potentiel considérable pour le tourisme suisse, un potentiel qu’il s’agit d’exploiter. Selon les prévisions, la ligne du Grimsel, une fois ouverte, attirera en effet quelque 400'000 passagers par année, un chiffre qui témoigne à lui seul de l’importance de cette future ligne, et qui pourrait être augmenté encore par la mise en place d’offres supplémentaires promues par un marketing adéquat. Les retombées de ce succès bénéficieront à l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme alpin: compagnies ferroviaires, lieux d’hébergement, sites d’excursion, commerces, entreprises de location, etc.

Objectifs et impact attendu

Objectifs

Le projet portera sur la manière de concrétiser les points suivants à l’échelle de l’Arc alpin:

  • développement et mise en œuvre de nouveaux produits, équipements ou canaux de distribution (p. ex. offres combinées thématiques)
  • amélioration des services existants et identification des nouveaux services à mettre en place (p. ex. prise en charge des bagages)
  • élaboration de systèmes concurrentiels de réservation et de gestion pour plus d’efficacité

Acteurs impliqués

Partenaires

  • Grimselbahn AG
  • Université de St-Gall; Institut für Systemisches Management und Public Governance
Thème
Tourisme
Programme
Innotour
Durée du projet
01.01.2020 - 31.03.2023
Instrument de financement
à fonds perdu
Contact
Grimselbahn AG
Dres von Weissenfluh
Grimselstrasse 19
3862 Innertkirchen
Suisse
+41 78 865 76 88
dres.vonweissenfluh@grimseltunnel.ch
https://www.grimseltunnel.ch/
Partager l'article