La direction des deux centres d'exposition souhaitait d'une part quantifier les impacts directs et indirects de ses activités sur l'économie fribourgeoise et d'autre part poser les bases d'un processus prospectif afin d'identifier les activités ayant des impacts forts sur le territoire en termes de flux financiers mais aussi en termes d'identification de la population et des parties prenantes.
Objectifs et impact attendu
- Identifier les retombées économiques annuelles, directes et induites pour le canton de Fribourg, l'agglomération de Fribourg et le district de la Gruyère.
- Déterminer les facteurs endogènes et exogènes affaiblissant nos centres d'exposition et le canton de Fribourg dans son offre de tourisme d'affaires.
- Soutenir le développement de synergies avec les autres acteurs du territoire, dans une optique «win-win» en identifiant les évènements ayant le plus grand impact sur la région et les principaux obstacles au développement des évènements tout en valorisant les possibilités de synergies entre les différents acteurs au niveau cantonal. Une fois ces paramètres identifiés, possibilité de renforcer la collaboration avec l'Union Fribourgeoise du Tourisme (UFT) dans le domaine du tourisme d'affaires selon la stratégie «Vision 2030».
Activités
Réalisation du projet en différents modules en collaboration avec la HEG Fribourg. Premièrement, il s'agit de quantifier l'impact des flux financiers à l'aide d'un multiplicateur standard reconnu et utilisé dans des études d'organisations similaires. Ensuite, une enquête sera menée auprès des organismes n'ayant finalement pas retenu ces centres d'expositions pour leur évènement afin de distinguer les facteurs endogènes et exogènes ayant motivés cette décision. Finalement, il s'agira d'étudier les synergies avec les acteurs du territoire et prospective.