La plate-forme du développement régional en Suisse

La Bénichon: un produit touristique

La Bénichon

Le projet vise à valoriser le fort potentiel touristique de la fête de la Bénichon qui est une fête traditionnelle valorisant le savoir-faire culinaire et gastronomique dans le canton de Fribourg et ayant lieu au début de l'automne. En faisant de la Bénichon un produit touristique, le canton de Fribourg veut se positionner sur un marché touristique en pleine expansion qui est à la recherche d'émotions authentiques et de traditions.

Objectifs et impact attendu

Créer une manifestation itinérante (chaque année une région différente du canton organisera la manifestation) invitant les touristes à découvrir la Bénichon afin de:

  1. Prolonger la saison touristique estivale
  2. Augmenter le chiffre d'affaires et mettre en valeur les services et traditions fournis par les partenaires de la fête de la Bénichon que sont l'hôtellerie, la restauration et les métiers de bouche
  3. Institutionnaliser une manifestation gastronomique phare dans le canton de Fribourg qui permet d'améliorer la notoriété et l'image du canton.

Activités

La manifestation de la Bénichon est organisée dans une région différente du canton de Fribourg chaque année. Diverses attractions sont proposées afin de découvrir la Bénichon et la région qui accueille la manifestation. Parmi elles, un marché de producteurs et artisans locaux et des animations (ferme avec des animaux, bal de la Bénichon, village d'hôte d'honneur, balades gourmandes, animations pour enfants, ...). Afin de faciliter la commercialisation auprès des touristes, des packages de prestations seront créés comprenant les nuitées, le repas de Bénichon et la participation aux diverses animations. Ces packages s'adresseront tant aux privés qu'aux entreprises et seront adaptés à leurs besoins spécifiques. Un site internet www.benichon.org sera créé pour faciliter la distribution et la promotion du produit touristique.

Canton
Fribourg
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
12.10.2012 - 30.11.2015
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 1'822'646.–
Contact
Association des produits du terroir du pays de Fribourg
Directeur
Romain Castella
Route Chantemerle 41
1763 Granges-Paccot
Suisse
+41 26 467 30 30
romain.castella@terroir-fribourg.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article