La plate-forme du développement régional en Suisse

SAMiLL - Soutien au MicroLean Lab pour le développement de briques technologiques

Le projet SAMiLL s’inscrit dans le MicroLean Lab (MiLL) qui vise à appliquer les concepts liés à l’Industrie 4.0 sur les processus de fabrication de notre écosystème industriel. De manière similaire à l’invention du Smartphone, une armoire de production contiendra un certain nombre d’applications qui s’activeront en fonction du besoin. Ces applications seront développées sous forme de briques de technologie.

Le soutien NPR par le projet SAMiLL permettra d’accompagner le développement de ces briques de technologie par la création de partenariats avec des industriels neuchâtelois. On envisage 3 ou 4 partenariats.

En utilisant et en combinant les compétences locales et régionales, le projet NPR SAMiLL concourt à développer des savoir-faire innovants dans le domaine de l’industrie 4.0 adaptée à la microtechnique, aux petites séries et à des coûts bas. Il permet ainsi le maintien d’emplois et de compétences techniques tout en captant des valeurs externes au canton.


Le projet SAMiLL s'inscrit dans la politique d'innovation du canton de Neuchâtel et permettra le développement d’un pool de compétences spécifiques régionales, sur les diverses technologies en lien avec « Advanced Manufacturing & Smart Industry 4.0».

Canton
Neuchâtel
Thème
Industrie
Numérisation
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2020 - 31.12.2021
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 800'000.-
Soutien Confédération
CHF 200'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article