La plate-forme du développement régional en Suisse

ToolExpert: Développer de nouveaux revêtements PVD pour les outils de micro-usinage du titane

Le projet a pour but de développer de nouveaux revêtements PVD spécialement conçus pour les outils de micro-usinage du titane. Les revêtements destinés à revêtir ces micro-outils seront réalisés par deux techniques PVD ce qui permettra une flexibilité de l’architecture des revêtements et ainsi une meilleure possibilité d’ajuster les propriétés de ces revêtements aux besoins d’application.

Le développement des procédés du dépôt à l‘échelle laboratoire aboutira au transfert d’un procédé optimisé dans un réacteur PVD industriel spécialement conçu pour démontrer la faisabilité technologique.

Le projet permet de conceptualiser et d’expérimenter des produits et des procédés novateurs grâce au transfert d’un concept laboratoire à l’échelle industrielle. Le développement des procédés, une technologie hautement innovante conduisant à des caractéristiques améliorées des revêtements, permettra aux partenaires industriel d’ouvrir de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
coopération et mise en réseau interentreprises
Programme
Interreg
Durée du projet
02.09.2019 - 01.09.2021
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 603'075.-
Soutien Confédération
CHF 226'153.-
Coûts totaux UE
€ 264'515.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article