La plate-forme du développement régional en Suisse

F3AI: Développer l'archivage audiovisuel du secteur industriel

Le projet consiste à développer l’archivage audiovisuel afin de contribuer à l’attractivité du secteur industriel du territoire transfrontalier. En s’appuyant sur le label « territoires d’industrie » côté France et sur le secteur industriel genevois côté Suisse, le projet référencera les secteurs intéressés par ce nouveau service, l’archivage audiovisuel des métiers de l’industrie. Au sein de ces secteurs, les acteurs emploi-formation seront mobilisés, à savoir les entreprises, chambres des métiers, centres de formation, en organisant des événements de promotion du projet conjointement à Genève et à Annecy. Ce réseau d’acteurs permettra de structurer les collaborations transfrontalières dans le domaine de la gestion des archives audiovisuelles d’entreprise.

Dans un second temps, une fois les secteurs industriels frontaliers bien déterminés et le réseau d’acteurs consolidé, le projet permettra de mener une politique de sensibilisation, par un programme de formation au patrimoine audiovisuel des métiers auprès des acteurs économiques du territoire.

Le mise en valeur des archives audiovisuelles des entreprises renforcera l’image de marque du secteur industriel du bassin genevois. La démarche innovante permet aux entreprises de gagner en attractivité par leur histoire. L’économie régionale est également dynamisée par la création de nouveaux services d’archiviste audiovisuel d’entreprise.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
Interreg
Durée du projet
01.01.2019 - 31.12.2021
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 530'000.-
Soutien Confédération
CHF 120'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article