La plate-forme du développement régional en Suisse

Téléopération

Le but du projet intitulé « Développement et mise en place d’un concept de téléopération centralisée permettant de piloter à distance des véhicules automatisés et connectés sur la base des exigences de sûreté et de cybersécurité » est de démonter la faisabilité du concept de « Transport As A Service » par téléopération de véhicules autonomes. La combinaison d'une automatisation avancée des systèmes de conduite de véhicules avec des nouveaux réseaux de télécommunications à très basse latence (5G, V2X) est une approche novatrice et prometteuse pour les partenaires du projet.

Le projet exploite les conclusions des projets collaboratifs réalisés E_CHS-CCMA et P_CHS-CCMA (CHS : Centre d'Homologation Suisse et CCMA : Centre de Compétence de Mobilité Automatisée) : un grand nombre d'éléments et d'étapes cohérents sont encore nécessaires pour l'exploitation et l'intégration des véhicules automatisés en réseau, dont la téléopération de véhicules autonomes. Ainsi la réalisation d’un système de téléopération centralisé servirait au développement du projet de centre d’homologation suisse implémenté dans le canton de Fribourg.

 

 

Canton
Fribourg
Thème
Industrie
Numérisation
coopération et mise en réseau interentreprises
Programme
NPR
Durée du projet
01.06.2020 - 31.05.2021
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 518'500.-
Soutien Confédération
CHF 124'150.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article