La fusion des entités économique et touristique du Pays-d'Enhaut (organisme régional et Office du tourisme) s’est effectuée en mars 2019. A cette occasion les aspects juridiques et financiers ont été traités, mais pas les aspects organisationnels. A ce jour, la fusion des ressources humaines est nécessaire afin de mutualiser les compétences et de tendre vers une organisation agile de type de gestion de projets. De plus, le projet « Pool Ballons » qui vise à regrouper les 4 structures actuelles liées au ballon est en cours. Après les premières analyses, la situation se profile de façon à ce que les missions en lien avec le ballon soient confiées à Pays-d’Enhaut Région.
Une observation extérieure et professionnelle est indispensable pour définir le meilleur modèle organisationnel et mettre en place une organisation efficiente.
La première phase du projet consiste à la réalisation d’un diagnostic organisationnel et à l’élaboration d’un plan d’action. La deuxième partie comprend l’implémentation de la nouvelle structure ainsi que l’accompagnement au changement.