
La Maison de l‘Absinthe est un centre d’interprétation moderne, attractif et de qualité, centré sur la mise en valeur d’un produit régional authentique, naturel, à l’indication géographique protégée. Son offre culturelle et touristique est articulée autour de trois éléments clés: les plantes, l’eau et la glace. Trois éléments caractéristiques de la région du Val-de-Travers.
Objectifs et impact attendu
La Maison de l’Absinthe a pour objectifs notamment de cultiver le lien spécifique et séculaire qui unit l’absinthe côté suisse en assurant:
- Un point d’accueil à même de recevoir les visiteurs en tout temps
- Un centre de coordination capable d’organiser le séjour des touristes qui veulent découvrir les richesses de la Route de l’Absinthe
- Un soutien logistique aux acteurs régionaux du Pays de l’Absinthe et un rayonnement auprès des professionnels publics et privés du tourisme
- Une compétence professionnelle pour assurer la coordination avec les professionnels français chargés du dossier.
Activités
Le développement de la Maison de l’Absinthe comprend deux phases distinctes, mais dépendantes l’une de l’autre formant une démarche innovante:
- Transformation et réhabilitation de l‘ancien hôtel judiciaire en centre d‘interprétation moderne
- Aménagement de la muséographie sur divers thèmes liés à l‘histoire de l‘absinthe dans la région du Val de Travers et au-delà de la frontière.
Justification du caractère exemplaire au titre de la NPR
Le projet s‘appuie sur la collaboration étroite entre les acteurs de la filière professionnelle de l’absinthe et du tourisme pour valoriser et faire rayonner un produit régional spécifique, dans une optique de tourisme doux, à vocation patrimoniale, culturelle et naturelle.
Facteurs de réussite
- Partenariat équilibré entre professionnels de la branche, acteurs touristiques et collectivités publiques
- Soutien et suivi du projet par la commune de Val-de-Travers.