www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Promotion des produits régionaux durables et de leur utilisation accrue dans la restauration collective de l’espace métropolitain de Zurich

Le but du projet est de promouvoir l’utilisation de produits régionaux dans les entreprises de restauration collective qui relèvent des pouvoirs publics. A cette fin, les décideurs concernés doivent être sensibilisés à cette thématique. Il s’agit en outre d’examiner la question de la durabilité dans les entreprises de restauration collective qui s’engagent à titre volontaire et d’inciter les acteurs de la chaîne de création de valeur (production, transformation des aliments, livraison, etc.) à participer à une plateforme d’échange. Les recommandations qui seront élaborées dans ce contexte pourront ensuite être utilisées pour la formation du personnel concerné. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie), qui porte sur l’importance économique des territoires d’action définis dans le Projet de territoire Suisse.

Objectifs et impact attendu

Le projet dirigé par AGRIDEA vise le but général suivant: les acteurs des entreprises de restauration collective qui remplissent une mission d’intérêt général (p. ex. centres pour personnes âgées, hôpitaux) doivent être sensibilisés, motivés et formés à l’approvisionnement et à la restauration basés sur des produits et des services régionaux et durables. Il s’agit par là également d’améliorer les débouchés régionaux pour les producteurs locaux de produits agricoles.

Les différents objectifs du projet sont les suivants:

  • Etude de l’interdépendance du thème avec l’espace métropolitain de Zurich
  • Création d’une plateforme d’information et d’échange
  • Exploitation d’un réseau d’entreprises pilotes
  • Organisation de cours et élaboration de publications
  • Implication des acteurs des chaînes de création de valeur

Activités

Les objectifs du projet doivent être atteints d’ici 2019 au moyen des cinq modules suivants:  

Module 1: Communication du projet et pertinence de l’espace métropolitain de Zurich pour le projet

Il s’agira, dans le module 1, de présenter la pertinence du projet pour l’espace métropolitain de Zurich ainsi que de montrer l’interaction entre les impulsions du projet et l’espace métropolitain. Il est prévu pour ce faire d’organiser un échange avec le secrétariat de l’Association de l’espace métropolitain de Zurich.

Module 2: Sensibiliser les décideurs des entreprises de restauration collective

Le module 2 sera consacré à la création d’une plateforme d’échange qui permettra de traiter les conclusions du projet et de les mettre à disposition des décideurs de la politique, de l’administration, du développement régional ainsi que des groupes d’intérêts de l’espace métropolitain de Zurich. Des concepts et des recommandations seront également élaborés. Il s’agit ici de faire en sorte que le comportement d’achat des entreprises de restauration collective devienne plus durable et soit davantage orienté vers les produits régionaux.   

Module 3: Réseau d’entreprises pilotes de restauration collective qui s’engagent à titre volontaire

Dans le module 3, un réseau d’une vingtaine d’entreprises de restauration collective qui s’y engageront à titre volontaire sera créé. L’état actuel de la couverture sera analysé et évalué dans ces entreprises pilotes +selon des critères de durabilité. Le projet discutera et formulera à partir de là des recommandations à l’attention des entreprises.

Module 4: Organiser des cours pour les chefs de cuisine

Dans le module 4, les résultats des analyses des entreprises concernées tirés du module 3 seront utilisés pour élaborer des recommandations générales concernant l’achat d’aliments. Ces recommandations doivent servir à la formation et au perfectionnement du personnel dans le domaine de la gastronomie (cuisine, achat), du management et des autres responsables.

Module 5: Sensibiliser les acteurs des chaînes de création de valeur

Dans le module 5, les acteurs de la chaîne de création de valeur (production, transformation des aliments, livraison, etc.) participent à une plateforme d’échange, analysent les conclusions du projet et procèdent aux changements correspondants dans leurs entreprises. 

Plus-value attendue pour le territoire d’action selon le Projet de territoire

On clarifiera en cours de projet dans quelle mesure le thème est pertinent au niveau du territoire d’action, respectivement si d’autres niveaux ne seraient pas plus appropriés. Pour ce faire, il est prévu d’organiser un échange avec l’Association de l’espace métropolitain de Zurich. Des clarifications et des sondages sur les impacts du projet sont en outre prévus pour ce territoire d’action. Ces démarches permettront de déduire des connaissances sur l’importance du territoire d’action en question pour les développements économiques.

Acteurs impliqués

AGRIDEA Lindau: direction générale du projet

Association Culinarium: partenaire du projet, collaboration à différents modules

Beelong Sàrl: partenaire du projet, collaboration à différents modules

Association de l’espace métropolitain de Zurich: membre du groupe d’accompagnement / collaboration à différents modules

Cantons de l’espace métropolitain de Zurich: membres du groupe d’accompagnement

Sections CURAVIVA dans l’espace métropolitain de Zurich: membres du groupe d’accompagnement

Pro Zürcher Berggebiet, Bauma und Naturpark Schaffhausen: membres du groupe d’accompagnement

Organisations de l’agriculture suisse: membres du groupe d’accompagnement

Schweizer Verband für Spital-, Heim- und Gemeinschaftsgastronomie Zofingen: membre du groupe d’accompagnement

PHR Economie

Le programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie) porte sur l’importance économique des territoires d’action définis dans le Projet de territoire Suisse. Son but est d’acquérir des connaissances sur l’importance des territoires d’action du point de vue économique, ce par le biais de projets axés sur l’économie englobant les villes et les campagnes. Le programme pilote est mis en œuvre dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), en étroite collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

Territoires d’action selon le Projet de territoire Suisse

https://www.are.admin.ch/are/de/home/raumentwicklung-und-raumplanung/strategie-und-planung/raumkonzept-schweiz/_jcr_content/par/image/image.imagespooler.jpg/1476917385593/karte_1_des_raumkonzeptschweiz515handlungsraeumebildenunddaspoly.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PHR Economie est une mesure commune de la «politique des agglomérations 2016+ de la Confédération» (AggloPol) et de la «politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne» (P-LRB), dont le Conseil fédéral a confié la mise en œuvre en février 2015 à l’ARE et au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Il s’agit donc d’une mesure visant le développement cohérent du territoire. Des projets concrets menés dans le cadre du PHR Economie sont réalisés dans les six territoires d’action que sont l’Espace métropolitain de Zurich, la Métropole lémanique, la Région capitale suisse, l’Espace métropolitain trinational de Bâle, Lucerne et l’Arc jurassien.  

Le PHR Economie est mis en œuvre dans le cadre de la NPR et se concentre donc sur des objectifs économiques.  

Outre l’objectif de donner des impulsions au développement économique de la région concernée, le PHR Economie entend examiner au moyen de projets concrets l’importance qu’ont les questions économiques dans les territoires d’action définis. Les projets doivent aborder la question de savoir quels défis et quelles tâches peuvent être particulièrement bien maîtrisés dans les territoires d’action du Projet de territoire Suisse.

Il s’agit par ailleurs d’aborder les interfaces avec d’autres domaines thématiques. Le PHR Economie doit d’abord profiter aux espaces ruraux, aux régions de montagne et aux zones frontalières (zone éligible de la NPR).

Contact auprès du SECO: Sabine Kollbrunner (sabine.kollbrunner@seco.admin.ch, 058 462 22 64), Cyril Lyner (cyril.lyner@seco.admin.ch, 058 464 73 50). Contact après de l’ARE. Alessia Daouk (alessia.daouk@are.admin.ch, 058 463 39 38)

Canton
Argovie
Lucerne
Schwytz
Schaffhouse
Saint-Gall
Thurgovie
Zoug
Zurich
Territoire d'action
Espace métropolitain de Zurich
Thème
Économie agricole
Industrie
Autres thèmes
Programme
PHR Economie
Durée du projet
01.07.2017 - 31.12.2019
Coût
CHF 541'420.–
Soutien Confédération
CHF 292'410.–
Contact
AGRIDEA
Alfred Bänninger
Eschikon 28
8315 Lindau
Suisse
Zurich
+41 52 354 97 56
alfred.baenninger@agridea.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article