La plate-forme du développement régional en Suisse

PILE: Sensibiliser la main d'œuvre féminine aux carrières dans les métiers techniques

PILE: Sensibiliser la main d'œuvre féminine aux carrières dans les métiers techniques

Le projet instaure des stratégies pour sensibiliser les étudiantes et les jeunes diplômées aux débouchés potentiels dans les filières techniques. Actuellement, une faible mixité est observée ce qui prive l'économie de forces de travail précieuses et les personnes concernées d'une palette de choix professionnels plus vaste. Tout d'abord, des échanges de bonnes pratiques en matière d’égalité sont envisagés avec des acteurs du monde académique et de différentes entreprises. L'objectif est de définir ensuite une palette d'outils de sensibilisation pour les étudiantes avec notamment la conception de plusieurs médias, publications ou encore exposition itinérante. Des expérimentations de la vie en entreprise lors de journées d'immersion sont également proposées aux étudiantes tandis que plusieurs ateliers sur l'insertion dans le monde de l'entreprise sont prévus pour les jeunes diplômées. Enfin, un programme de formation pour les enseignants est envisagé avec l'organisation d'un colloque.

Résultats attendus
Le projet accompagne la main d'œuvre féminine pour mieux pénétrer le marché de l'emploi et notamment les entreprises des filières techniques et scientifiques.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Autres thèmes
coopération et mise en réseau interentreprises
Programme
Interreg
Durée du projet
01.11.2015 - 30.09.2019
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 333'097.-
Soutien Confédération
CHF 75'401.-
Coûts totaux UE
€ 464'551.-
Contact

Université de Genève
Rue Michel Servet 1
1201 Genève

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article