Wissenschafts- und Technologiezentrum des Kantons Freiburg (Projet NPR de 2009 à 2011)

Projet exemplaire sélectionné en novembre 2010.

PST Fribourg (Projet NPR de 2009 à 2011)

Le Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) est un instrument d'activation et de soutien de clusters et réseaux de compétences dans des branches-clé du canton.

Le PST-FR permet de mettre en réseau les entreprises actives dans les domaines respectifs afin de stimuler leur collaboration, le renforcement de leurs compétences et de leurs capacités d'innovation, encourager la collaboration avec les hautes écoles pour favoriser le transfert de savoir et de technologie et finalement, par ce biais, améliorer la compétitivité de ces entreprises et de l'économie du canton. Cette relation entre le secteur privé et le secteur public est un exemple qui illustre très bien la compatibilité projet avec la NPR.

Objectifs et impact attendu

Le PST-FR a pour objectif d’activer les collaborations entre le secteur public et le secteur privé pour favoriser la croissance et la création de postes à haute valeur ajoutée.

Pour atteindre ces objectifs, il soutient des projets de recherche appliquée de type collaboratif et le transfert technologique vers les entreprises du canton en s’appuyant sur l’activité de quatre clusters thématiques constitués de partenaires industriels, commerciaux, institutionnels et académiques.

Activités

  • Soutien au développement des 4 clusters thématiques: Réseau plasturgie, Cluster IT Valley, Réseau énergie & bâtiment, Réseau nanotechnologies.
  • Aide à la réalisation de projets collaboratifs (menés par plusieurs entreprises et des hautes écoles) de recherche appliquée utiles aux partenaires industriels des clusters thématiques.
  • Dynamisation du transfert technologique au sein des clusters et également pour l’ensemble des PME cantonales.

 

Facteurs de réussite

  • Compétences, motivation et engagement du coordinateur du PST-FR et de son équipe;
  • Volonté des partenaires privés (Chambre de commerce, Union patronale, entreprises) à s'impliquer dans le projet;
  • Disposition et intérêt d'entreprises concurrentes à s'ouvrir à la réalisation de projets collaboratifs;
  • Partenaires académiques compétents, en particulier l'opportunité de l'implantation de l'Institut Adolf Merkle (nanotechnologies) à Fribourg;
  • Fort soutien politique de la part du canton et implication des régions au sein du comité de pilotage.
Canton
Fribourg
Thème
Industrie
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2009 - 31.12.2011
Programme
Cantonal
Contact
Wissenschafts- und Technologiezentrum des Kantons Freiburg (WTZ-FR)
Jacques P. Bersier
c/o EIA-FR, Bd de Pérolles 80
1705 Freiburg
Suisse
Fribourg
+41 26 429 66 52
jacques.bersier@hefr.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article