Creapole (Projet NPR de 2008 à 2011)

Projet exemplaire sélectionné en novembre 2010.

Creapole (Projet NPR de 2008 à 2011)

Creapole SA est une nouvelle structure qui a été mise en place au début 2008. Sa tâche principale est d'identifier et de favoriser la réalisation de projets d'activités économiques innovatrices (start-up), en particulier dans les domaines à fort potentiel économique tels que les medtech ou les technologies IT.

  • Le projet répond aux objectifs de la stratégie «Haute technologie», sous l’angle du domaine d'action "Création et Développement". Il est d'ailleurs le projet-clé de la stratégie.
  • Le projet est novateur, car un réseau de porteurs de projets n'a jamais existé sous la forme prévue et il permet la systématisation du transfert de technologie et de la consultance.
  • L'essence même de la structure est de créer ou favoriser la création de valeur ajoutée.
  • Les domaines tels que les medtech et technologies IT sont fortement exportateurs.
  • Le développement durable est pris en compte dans la durabilité des projets soutenus.
  • Il s'agit d'un partenariat public-privé.
  • Canton du Jura et le Conseil d’Etat de Bâle-Ville ont décidé d’un accord qui porte sur la participation du Canton du Jura à i-net BASEL Nano. Orienté vers les entreprises et la pratique, le but de I-net Basel Nano est de mettre en contact les PME avec les pôles de recherche bâlois afin de contribuer au lancement de projets de transfert technologique. Creapole est l’antenne jurassienne de cette institution bâloise et est chargée d’en assurer la promotion auprès des entreprises jurassiennes.

Objectifs et impact attendu

Soutenir le développement économique du canton du Jura à travers à la sensibilisation à l'esprit d'entreprise, l'accompagnement de la phase de démarrage d'une activité économique ou le soutien aux processus d'innovation et de transfert technologique des entreprises.

Activités

Service aux entreprises

Facteurs de réussite

  •  structure indépendante de l'administration cantonale
  •  réponse à un besoin de diversification de l'économie jurassienne

 

Canton
Jura
Thème
Industrie
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2008 - 19.04.2011
Programme
Cantonal
Contact
Creapole SA
Directeur
Yann Barth
Route de Moutier 109
2800 Delémont
Suisse
Jura
+41 32 420 37 40
info@creapole.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article