Resort «Ferien im (Gemüse-)Garten» (Projet NPR de 2012 à 2013)

Projet qualifié d'exemplaire en 2014

Vacances dans un jardin (potager) (Projet NPR de 2012 à 2013)

Un village de vacances d’un genre nouveau, comptant 300 lits, doit voir le jour sur le site de l’Inforama à Anet. En adéquation avec le Seeland, véritable «potager de la Suisse», ce lieu permettra de vivre dans et en harmonie avec la nature durant les quatre saisons. Le contact avec les produits naturels, une nutrition saine et un style de vie durable seront au centre des événements quotidiens rythmant les vacances. Un partenaire compétent pour l’exploitation de ce centre de vacances a déjà pu être trouvé: les auberges de jeunesse suisses.

Il n’existe pas encore, à ce jour, en Suisse, de site de vacances mettant l’accent sur la culture des légumes et impliquant le milieu agricole. Grâce à ses effets externes positifs, l’approche novatrice peut apporter à la région des avantages économiques certains par-delà les partenaires impliqués directement dans le projet.

Objectifs et impact attendu

Le projet vise à exploiter le potentiel de tourisme de séjour dans la région en proposant une offre innovante. Il importe de faire connaître sur le plan touristique l’héritage gastronomique et agricole de la région. La culture de plantes et d’espèces de légumes rares, une alimentation saine et la participation des enfants et des familles aux travaux agricoles sont proposés dans le cadre de cette démarche.

Activités

  • Clarification quant aux besoins et à la faisabilité
  • Développement du réseau vis-à-vis du secteur agricole et des centres de formation
  • Evaluation des exploitants, des investisseurs et des sites
  • Concept d’exploitation, financement et projet détaillé.

Facteurs de réussite

Le projet s’inscrit dans une série de tendances touristiques et sociales et garantit une forte demande à long terme. La décision politique de la commune sur laquelle le site doit voir le jour de procéder à un changement d’affectation de toute la zone ne va pas de soi et est une condition sine qua non de la réalisation du projet.

Canton
Berne
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
01.06.2012 - 31.05.2013
Programme
Cantonal
Contact
Hochschule Luzern, Institut für Tourismuswirtschaft ITW
Roland Lymann
Rösslimatt 48
6002 Luzern
Suisse
+41 41 228 99 85
roland.lymann@hslu.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article