Seilbahnen Uri 2025 – Kooperationen zur Erhöhung der Wettbewerbsstärke (Projet NPR de 2013 à 2014)

Projet qualifié d'exemplaire en 2014

Seilbahnen Uri 2025 – des coopérations pour améliorer la compétitivité (Projet NPR de 2013 à 2014)

Les entreprises de remontées mécaniques évoluent dans un environnement de plus en plus exigeant. Les attentes des clients augmentent, la concurrence se durcit et la pression sur les coûts augmente. En outre, le durcissement des prescriptions légales relatives à l’exploitation et à l’entretien des remontées mécaniques place ces dernières devant de nouveaux défis. Les petites entreprises, en particulier, ont de plus en plus de mal à suivre ce mouvement.
Pour pouvoir perdurer, les acteurs doivent intensifier leur collaboration et de nouvelles synergies doivent être créées et exploitées entre les entreprises de remontées mécaniques. C’est la raison pour laquelle huit entreprises de remontées mécaniques à usage touristique du canton d’Uri se sont regroupées pour mettre au point, dans une démarche commune, des bases décisionnelles permettant d’optimiser la collaboration. Ce travail doit jeter les bases de mise en oeuvre de formes de coopération concrètes.

Les petites entreprises de remontées mécaniques du canton d’Uri se regroupent dans le cadre de ce projet pour relever de manière proactive les défis actuels. Cette approche interentreprises revêt un caractère exemplaire. Grâce à cette démarche commune de la branche, des recommandations pointues pourront être formulées et des mesures concrètes élaborées. En outre, la phase de projet est déjà susceptible d’intensifier les contacts entre les entreprises et de renforcer l’échange d’expériences. La mise en oeuvre des recommandations doit maintenir et améliorer la compétitivité des remontées mécaniques participantes, ce qui aura un impact positif sur la valeur ajoutée de l’ensemble du secteur touristique uranais.

Objectifs et impact attendu

Le projet «Seilbahnen Uri 2025» (remontées mécaniques Uri 2025) – des coopérations pour améliorer la compétitivité poursuit les objectifs suivants:

  • Pointer les thèmes et les modalités de la collaboration dans le domaine des processus d’affaires et de soutien
  • Evaluer les synergies possibles
  • Développer des idées pour de nouveaux produits / de nouvelles offres communes
  • Formuler des recommandations en tant que base décisionnelle pour approfondir la collaboration des entreprises de remontées mécaniques dans le canton d’Uri.

Activités

Pour ce projet, les entreprises de remontées mécaniques collaborent avec des experts de l’Institut pour l’économie du tourisme de la Haute école de Lucerne. Dans un premier temps, il sera procédé à un état des lieux des remontées mécaniques participantes du canton d’Uri. Parallèlement, le contexte sera analysé: quels sont les modèles de coopération entre les entreprises de remontées mécaniques? Quelles expériences ont été faites en la matière? Quelles sont les conditions-cadre de la promotion touristique uranaise sous l’angle des collaborations envisageables avec les  remontées mécaniques? Enfin, quelles tendances en matière de besoins de la clientèle sont significatives pour les remontées mécaniques?
Les éléments clés de la stratégie «remontées mécaniques Uri 2025» seront basés sur ces analyses. Des recommandations concrètes concernant la future collaboration des entreprises de remontées mécaniques seront alors formulées, recommandations qui porteront sur les lignes directrices, la stratégie, les produits, la structure organisationnelle et les processus d’affaires. Le projet comprend également une évaluation des charges et des effets de synergie et présente les possibilités de financement.

Facteurs de réussite

  • Etat des lieux approfondi des entreprises, d’une part, et du contexte, d’autre part.
  • Intégration du savoir interne et externe (collaboration active des entreprises de remontées mécaniques dans le groupe de travail et dans les ateliers; suivi par des experts externes; intégration d’expériences [exemples de bonnes pratiques] d’autres régions).
  • Réponses cohérentes aux besoins de la clientèle.
  • Formulation de recommandations concrètes. Dans la perspective de la mise en oeuvre, celles-ci pourront aussi être utilisées en interne pour mener un travail de persuasion.
  • Mise en oeuvre effective des recommandations.
Canton
Uri
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
20.08.2013 - 31.08.2014
Programme
Cantonal
Contact
Volkswirtschaftsdirektion Uri
Christian Raab
Klausenstrasse 4
6460 Altdorf
Suisse
+41 41 875 28 91
nrp@ur.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
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