Quick Impact Checks
Depuis 2025, le Quick Impact Check (QIC) complète les rapports d'impact des projets existants. Le QIC est un questionnaire standardisé qui permet d'examiner un plus grand nombre de projets chaque année. Il permet ainsi une mesure plus large de l'impact, qui s'intéresse moins aux détails de chaque projet, mais offre une vue d'ensemble plus complète.
Près de 80 % considèrent que le projet est pertinent – les bonnes mesures sont prises.
La pertinence désigne la mesure dans laquelle les objectifs d'un projet correspondent aux besoins, aux priorités et aux problèmes du groupe cible.
Près de 80 % considèrent que le projet est efficace – les objectifs sont atteints.
L'efficacité décrit dans quelle mesure les objectifs et les résultats visés d'un projet ont été réellement atteints.
Plus de 90 % considèrent que le projet est efficace – les objectifs sont atteints de manière rentable.
L'efficacité fait référence au rapport entre les ressources utilisées (par exemple, le temps, l'argent, le personnel) et les résultats obtenus.
Environ 85 % considèrent que le projet est durable – les résultats seront poursuivis.
La durabilité désigne la probabilité que les effets positifs d'un projet persistent après son achèvement.
Le QIC donne une image très positive en termes de pertinence, d'efficacité, d'efficience et de durabilité. Par rapport à l'analyse portant sur 49 rapports d'impact de projets, l'auto-évaluation des porteurs de projets au sein du QIC est légèrement plus positive en termes d'efficience et de durabilité, mais légèrement plus critique en termes de pertinence et d'efficacité.
Évaluations des résultats du projet
Les trois graphiques suivants montrent si les résultats des projets sont suivis et comment les projets sont financés pendant leur phase d'exploitation.
Évaluations des effets du projet
Les trois graphiques suivants montrent les effets des projets sur l'économie régionale, la compétitivité ou l'attractivité de la région, ainsi que leur impact sur l'emploi.
Caractéristiques des projets en un coup d'œil
Les 6 graphiques suivants présentent les caractéristiques des projets examinés dans le cadre du Quick Impact Check.
Méthodologie, risques et évaluations de projets
Méthodologie
Le Quick Impact Check (QIC) est un questionnaire standardisé permettant d'évaluer les résultats et les effets des projets soutenus par la NPR. Le QIC permet une mesure des effets plus large que les rapports sur les effets des projets, car il examine un plus grand nombre de projets par an et offre ainsi une vue d'ensemble plus complète de leurs effets. Le QIC ne permet toutefois pas de mesurer les effets spécifiques à un projet, c'est pourquoi il doit être considéré comme un complément à la mesure des effets pratiquée jusqu'à présent par la NPR. Le QIC est une évaluation du point de vue des responsables de projet.
Pour la première vague du Quick Impact Check, 21 projets ont été sélectionnés au hasard dans la base de données des projets et interrogés par l'intermédiaire des services cantonaux spécialisés. Pour quatre projets relativement anciens, aucune personne n'a pu être trouvée pour remplir le questionnaire. La taille de l'échantillon de la première vague est donc de 17 projets, dont 14 ont fourni une réponse complète et donc exploitable au questionnaire (taux de réponse = 82 %). L'enquête a débuté le 10 septembre 2025 et s'est terminée le 12 octobre 2025.
